Alors que la phase 1 des travaux du parc des expositions de la Porte de Versailles s’achève, le futur Paris Convention Centre prend forme au sommet du Pavillon 7. Meet In l’a visité et vous le fait découvrir en avant-première.
C’est le plus grand centre de convention d’Europe qui sera inauguré le 23 novembre prochain, nous annonce Viparis et ses actionnaires Unibail-Rodamco et la CCI Paris Ile-de-France. Situé en haut du Pavillon 7 du parc des expositions de la Porte de Versailles, le Paris Convention Centre s’étendra sur une surface de 72 000 mètres carrés pouvant accueillir une plénière de 5200 places assises. Très attendu par les organisateurs de congrès-expositions, le lieu sera étrenné notamment par les 11 000 spécialistes de la Société Européenne d’études de la maladie du foie, avant de recevoir les quelques 35 000 congressistes de la Société Européenne de Cardiologie en août 2018.
Fin de la phase 1 de travaux
Ce nouvel aménagement relève d’un investissement de 100 millions d’euros sur les 500 millions de fonds privés consacrés à la métamorphose de la Porte de Versailles, dont les travaux s’achèveront en 2022. C’est le cabinet d’architecte Valote & Pistre qui orchestre la conception de l’espace ainsi que la reconfiguration de l’ensemble du Hall 7 et du schéma directeur de la modernisation du parc. Un parc qui vient d’achever la phase 1 de ses travaux de refondation, visible dès l’entrée du parc avec une « plaza » conçue sur un schéma semblable au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, avec notamment ce gigantesque anneau de LEDs de 40 mètres de diamètre. La Foire de Paris sera la 1ère manifestation à utiliser cet outil interactif dès sous ouverture le 27 avril prochain. Le Pavillon 1 quant à lui délivre désormais en façade une grande voile métallique signée par l’architecte Dominique Perrault.
« Redonner sa place de leader à Paris »
L’ensemble de ces aménagements s’inscrit dans un contexte de fragilisation de la destination parisienne consécutive aux attentats mais également dans un écosystème européen très concurrentiel. Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France, n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler lors de la visite à laquelle Meet In a assisté que l’activité de Viparis représentait 1,2 milliard d’euros de retombées directes et plus de 5 milliards de retombées indirectes dans l’économie francilienne, soulignant ainsi, s’il s’en fallait, l’importance de la filière des rencontres d’affaires et de l’événementiel dans l’attractivité de la destination Paris.
Un commentaire
Bonjour,
Savez-vous qui est l’organisateur de ce premier congrès,Société Européenne d’études de la maladie du foie?
Dans l’attente de vous lire,
Cordialement,
EB