Ces innovations vues au CES 2018 et applicables à l’événementiel

    Hotel Las Vegas

    Habitué de la grand-messe de la tech de Las Vegas, Vincent Bruneau, CEO de Magency, nous confie sa sélection d’innovations repérées au CES et pouvant avoir des applications dans l’événementiel.

    Passage obligé de tout spécialistes des nouvelles technologies, le Consumer Electronics Show de Las Vegas ouvrait en janvier dernier le calendrier des événements mondiaux dédiés à la tech et aux innovations. Présent sur le stand de la French Tech, la start-up Magency présentait cette année notamment son Magic Cube, un assistant basé sur l’intelligence artificielle permettant de faciliter les réunions. Vincent Bruneau, fondateur de Magency, en a profité pour repérer pour nous quelques innovations qui pourraient être exploitées par le secteur événementiel.

    Projections 3D sans lunettes

    La start-up française VisioPM a présenté Cassia3D, une technologie permettant de faire jaillir d’un écran des images 3D visibles sans lunettes. Une innovation rendue possible grâce à une série de serveurs qui drivent ces images entre la source émettrice et le récepteur. Un récepteur qui peut d’ailleurs intervenir sur l’image projetée en la faisant pivoter ou en la déplaçant d’un simple mouvement de mains.

    visiopm.com

    Capteurs d’images

    Encore des Frenchies qui signent Chronocam, une innovation issue du secteur médical qui applique le fonctionnement de la rétine humaine à des capteurs d’images utilisés pour l’intelligence artificielle. La technologie permet ainsi de réagir à une vitesse équivalente à 100 000 images par seconde (versus 24 images par seconde pour les films). Ces performances vont avoir notamment des applications directs dans le secteur des voitures autonomes ou encore des drones, mais le eye-tracking peut également offrir des opportunités pour définir des zones d’attention dans le retail ou sur des événements.

    chronocam.com

    Ecouteurs traducteurs

    Naver Corp, géant technologique coréen, Line Corp et l’américain Orfeo Soundworks Mars ont présenté des écouteurs qui traduisent en temps réel la langue entendue par l’utilisateur. Les langues usitées sont actuellement l’anglais, le coréen, le japonais et le chinois mais la techno ne demande qu’à s’ouvrir à de nouveaux marchés. Pour Vincent Bruneau « l’intérêt ne se résume pas à la traduction. On peut imaginer des événements collaboratifs où le spectateur est aussi acteur de la présentation, sans être bloqué par le barrage de la langue ».

    Show de drones

    Faire évoluer des dizaines de drones de manière synchronisée pour créer des figures lumineuses dans le ciel, un procédé que maitrise Intel depuis quelques années mais en janvier dernier, ce sont quelques 200 drones qui ont été activés dans la nuit de Vegas, au dessus du Belaggio. Un dispositif piloté sans GPS par une seule personne. Très légers et permettant de recréer plus de 4 milliards de combinaisons de couleurs, on retrouvera ces drones Shooting Star lors de la cérémonie des Jeux olympiques d’hiver vendredi prochain.

    Vidéo : show Intel CES 2018

    Mobilier connecté

    Après son miroir connecté l’an dernier, place au canapé chez Miliboo cette année. L’utilisateur peut ainsi bénéficier d’une expérience sensorielle en 4D grâce aux sièges vibrants, aux haut-parleurs intégrés et à l’amplificateur de son et éclairage intégré.

    Playground Table

    Les Belges de Herrmutt Lobby proposent une table-console permettant de s’improviser DJ. Ce nouvel instrument multi-participants ,connecté à l’application musicale Playground, offre la possibilité de créer des sons techno. Les sons prennent vie en bougeant ou en appuyant sur des formes via un device mobile, en mode ludique donc et parfaitement adapté à une exploitation événementielle. Si l’appli existe déjà et revendique déjà presque 1 million de téléchargements, le lancement de la Playground Table est attendu pour le printemps.

    herrmuttlobby.com

    Et du côté de la VR et de l’AR ?

    Evidemment, les réalités virtuelle et augmentée font toujours l’actu sur le CES. Outre des applicatifs qui sortent de plus en plus du domaine du gaming et de l’entertainment pour investir les domaines du médical, de l’apprentissage ou de la mobilité par exemple, les casques se perfectionnent pour offrir une meilleure expérience utilisateurs. Ainsi HTC qui a présenté son Vive Pro doté d’une seconde caméra et d’un second micro. Côté réalité augmentée, Vuzix a dévoilé son modèle de lunettes Vuzix Blade. Sensées concurrencer les Google Glass qui n’ont jamais percées, ces lunettes au look moins futuristes sont dotées d’un appareil photo 8 mégapixels. Conçues en partenariat avec Amazon, les Vuzix seront compatibles avec l’assistant vocal Alexa.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.