24 mai 2023

Temps de lecture : 3 min

ISO 20121 : la nouvelle mouture de la norme désormais fin prête

Lancée à l’occasion des JO de Londres de 2012, la norme ISO 20121 devait faire l’objet d’une refonte à échéance de 10 ans. C’est désormais chose faite, la norme réactualisée par la France et le Royaume-Uni étant désormais sur le bureau de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

ISO 20121 : la nouvelle mouture de la norme désormais fin prête

Lancée à l’occasion des JO de Londres de 2012, la norme ISO 20121 devait faire l’objet d’une refonte à échéance de 10 ans. C’est désormais chose faite, la norme réactualisée par la France et le Royaume-Uni étant désormais sur le bureau de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

ISO 20121 : la nouvelle mouture de la norme désormais fin prête

C’est le processus classique pour les normes de certification encadrées par l’Organisation Internationale de Normalisation. Tous les 10 ans, ces dernières repassent sous les fourches caudines des professionnels et experts pour les ajuster et les faire évoluer. La norme ISO 20121 ne déroge donc pas à la règle, d’autant que la refonte de cette certification dédiée à l’événementiel coïncide avec la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Une révision co-pilotée par la France et le Royaume-Uni (British Standard Institute), la France étant chargée de rédiger un texte prêt à être adopté, au niveau mondial, pour les JO de Paris 2024. C’est la commission française de normalisation animée par l’AFNOR qui a assuré la rédaction de la nouvelle version du texte. Elle s’appuie sur un tandem constitué des représentants des deux organisations suivantes : Pauline Teyssedre, directrice de la stratégie chez Galis, représentante UNIMEV et Romain Riboud, de la direction impact et héritage du COJO Paris 2024.

Élargissement du spectre de la norme

Les acteurs français et britanniques s’étaient accordés début 2023 pour que cette révision soit l’occasion de renforcer la légitimité de ce standard à travers les objectifs suivants :

  • Faire en sorte que la norme s’applique à l’ensemble de la chaîne de la valeur dans l’industrie événementielle : grands acteurs leaders mais aussi acteurs de taille moyenne ou modeste, tous types de sites ainsi que toutes les TPE/PME de services spécifiques à la réussite des événements : sonorisation – vidéo – lumières, design et construction d’espaces événementiels, mise à disposition d’espaces d’accueil et d’exposition, agences événementielles, prestations de restauration, d’accueil, de décoration et location de mobilier, de billetterie et contrôle d’accès, de sécurité, etc. dans une application quotidienne pour les acteurs et non uniquement aux giga-événements à durée de vie limitée
  • Renforcer l’intégration des enjeux d’impact et de mesure d’héritage dans la démarche de développement durable prévue par ce système de management
  • Renforcer la légitimité de la norme en y intégrant une référence aux grands standards internationaux tels que les Objectifs de Développement Durable de l’ONU, pertinents pour l’activité événementielle
  • Ajouter aux exigences de la norme l’obtention de résultats concrets et favoriser la référence à des performances de responsabilité sociétale plutôt que des objectifs « qualité » pour renforcer la spécificité RSE de cette norme.

Pauline Teyssedre, qui préside la commission de normalisation ISO 20121, se dit « particulièrement heureuse que notre pays, la France, soit à la manœuvre pour la révision de cette norme : nous sommes leaders dans ce domaine et nos savoir-faire ne sont plus à démontrer ; profitons de ce formidable événement que sont les JOP24 pour promouvoir nos activités et surtout valoriser notre engagement pour des activités événementielles toujours plus responsables au service de l’attractivité de la France et de ses territoires. »

Le nouveau texte (DIS Draft International Standard), transmis pour examen à l’ISO à l’étape dite du « DIS : Draft for International Standard », fera l’objet d’une enquête publique internationale auprès des pays membres à l’été 2023.

La France, championne de la norme ISO 20121

En France, 114 entreprises événementielles sont certifiées ISO 20121 (Source ISO pour 2021), largement devant l’Italie (32) et le Royaume Uni (31). Sur un total de 252 certificats obtenus par les 193 pays membres de l’ISO, la France est première du peloton avec 45 % des certificats émis sur cette norme. En nombre d’établissements bénéficiant de la certification ISO 20121, la France obtient la première place avec 487 établissements concernés sur 712 certifiés.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS