10 avril 2025

Temps de lecture : 4 min

JCDecaux et Stratus, une alliance créative pour réinventer le Brand Staging

JCDecaux vient de renforcer sa participation dans Stratus, agence spécialisée dans le Brand Staging, détenue jusqu’alors par Métropole Atelier. Une opportunité pour les deux marques d’accélérer le développement de cette activité à fort impact. 

Le rapprochement entre JCDecaux et Métropole Atelier ne date pas d’hier, loin s’en faut. Mais désormais celui-ci est renforcé par une prise de participation du leader de l’affichage au sein de Stratus. Un mariage visant avant tout à regrouper les activités de scénographie événementielle, en extérieur comme en intérieur. « Cela va notamment nous permettre de travailler ensemble sur certains projets clients nécessitant un volet créatif et technologique accru, pour proposer des dispositifs de scénographie urbaine encore plus ambitieux », explique Gary Blumenfeld, Président de Métropole et de Stratus. Il rappelle que Stratus, acquis par Métropole il y a trois ans, bénéficie de plus de 30 ans d’expertise dans ce domaine. L’une des spécificités de cette entreprise réside dans l’utilisation de structures brevetées, permettant d’installer des dispositifs éphémères sur les façades des bâtiments sans percement. « Stratus a mené des projets extrêmement événementiels, comme l’habillage de la Géode pour Adidas ou les palissades Nespresso avec des capsules de café en relief. En tant que pionnier du Brand Staging, Stratus nous a apporté une brique de savoir-faire supplémentaire. » indique pour sa part Pierre-Henri Bachot, Directeur du développement JCDecaux Live & JCDecaux Artvertising. Cette synergie a conduit à un échange naturel avec JCDecaux, qui rencontrait des problématiques similaires. « D’où cette idée de regrouper nos talents et expertises au sein de Stratus, pour accélérer son développement. » ajoute ce dernier. 

Un segment de marché nécessitant des compétences multiples 

Cette collaboration est néanmoins le fruit de plus de dix ans de travail commun. Avant de consolider ce rapprochement, Métropole et JCDecaux avaient réalisé ensemble l’habillage du Lutétia, du Grand Rex ou encore de The Bridge à Neuilly, des dispositifs qui ont rencontré un grand succès auprès des bailleurs et des annonceurs. Autre illustration de cette collaboration étroite, le gain d’un contrat commun pour le parc des expositions de la Porte de Versailles, incluant la commercialisation des espaces publicitaires XXL, des totems digitaux et de la Plaza. « Nous nous connaissons très bien, et lorsqu’il s’agit de trouver des solutions innovantes pour nos clients, nous misons sur l’intelligence collective. » analyse Pierre-Henri Bachot qui précise que “le Brand Staging est un métier complexe et délicat, puisque nous intervenons sur le patrimoine immobilier de nos clients. Selon les briefs, nous pouvons déployer une multitude de solutions : happenings événementiels, habillage éphémère de flagships, scénographie lumineuse, vitrophanie XXL… Ce segment de marché exige une pluralité de compétences, et notre rapprochement avec Stratus nous permet d’aller plus loin et plus vite. »

En matière de compétences, le Brand Staging nécessite de maîtriser finement, les règlements locaux de publicité , qui peuvent varier fortement d’une ville à l’autre. Il faut aussi des créatifs inspirés, formés aux règles de la communication extérieure et maîtrisant l’art du grand format et du spectaculaire. » Le Brand Staging met également en avant les compétences techniques requises, notamment dans la conception des structures primaires des scénographies urbaines. Ces structures doivent souvent être fixées en hauteur sans abîmer les bâtiments, comme nous l’avons fait pour plusieurs habillages à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques. » indique Gary Blumenfeld. La dernière étape cruciale est celle de l’impression, pour laquelle Stratus s’appuie sur l’expertise reconnue de Métropole.” Un véritable atout, sachant que de nombreuses marques, notamment dans le luxe, recherchent des faiseurs capables de prendre en charge l’ensemble du processus de conception. Or, dans notre métier, il est rare d’avoir un atelier de conception intégré et certaines marques vont parfois les chercher à l’étranger. Nous, on maîtrise justement la totalité des métiers liés à la scénographie extérieure. » ajoute Gary Blumenfeld. « Avec cet outil industriel intégré, l’atelier de scénographie Stratus devient aussi un lieu où nos clients peuvent assister à toutes les étapes de développement de leur projet. Tout est fait pour les accueillir dans de bonnes conditions, que ce soit pour valider un prototype ou affiner avec un de nos créatifs un détail de la scénographie à venir. »

En ce qui concerne la durée de vie des projets, la réglementation « enseigne temporaire » impose généralement des durées inférieures à trois mois pour le Brand Staging.Le Brand Staging répond également à une demande croissante des marques qui cherchent à enrichir leur communication par un narratif complémentaire à la publicité traditionnelle. “Nos réalisations apportent un supplément d’âme avec un fort pouvoir d’interpellation. C’est du branding et de la notoriété pure. Nous habillons souvent des flagships et les maisons-mères des annonceurs avec des communications mettant en avant la raison d’être des marques, mais aussi de plus en plus leur raison d’agir. Cette dimension sociétale des projets est une nouvelle tendance du Brand Staging que nous trouvons très intéressante. » affirme Pierre-Henri Bachot. Les dispositifs qui s’implantent sur des sites emblématiques, comme les Champs-Élysées, bénéficient d’un relais international grâce aux réseaux sociaux. « Les passants prennent des photos devant nos installations et les partagent, amplifiant leur visibilité à l’échelle internationale. »

Des installations intégrées dans le paysage urbain 

Quant à la question de l’acceptation du public, les deux spécialistes estiment que les habillages réalisés par Stratus tirent leur force de la complémentarité entre expression artistique et efficacité publicitaire. « Des artistes participent régulièrement à nos projets, comme Pierre Delavie ou JR, ce qui renforce leur dimension culturelle. L’exemple de l’anamorphose du Louvre par JR en est une parfaite illustration : les gens se déplacent pour la voir et la photographier. » Sur le plan écologique, Stratus s’engage à minimiser son empreinte carbone, en produisant ses dispositifs à proximité des lieux d’installation, en sélectionnant des matériaux écologiques et en favorisant le recyclage. L’entreprise privilégie des matières européennes, sans PVC, et travaille avec des partenaires spécialisés dans le traitement des déchets.

Stratus affiche de grandes ambitions pour 2025, tant en France qu’à l’international. « Nous avons déjà des projets en Suisse, en Allemagne et à Abou Dhabi, notamment dans le secteur du luxe, où les marques veulent retrouver le même niveau d’exigence partout dans le monde », révèle Pierre-Henri Bachot. Toutefois, la discrétion reste de mise sur les prochaines réalisations. « Les marques tiennent à l’effet de surprise et souhaitent dévoiler leurs campagnes au bon moment. Mais nous avons récemment mené des projets d’envergure, comme l’habillage de Longchamp sur les Champs-Élysées ou celui du flagship Swarovski, intégrant des projections holographiques innovantes. Stratus est en pleine dynamique, et l’avenir s’annonce prometteur. »

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS