C’est donc sans surprise que Paris accueillera les JO en 2024. Une excellente nouvelle pour la Capitale qui a fêté la nouvelle sans ostentation.
S’il n’y avait plus de suspense en ce 13 septembre lors de l’attribution par le CIO des prochaines olympiades à Paris et à Los Angeles, il n’y avait pas pour autant de raison de bouder son plaisir. Quelques événements ont ainsi ponctué cette annonce officielle le jour même, tels une soirée sur l’esplanade du Trocadéro où les anneaux olympiques ont été dévoilés sous une pluie battante, ou encore la soirée festive organisée par Hopscotch pour le groupement de commerçants #HaussmannParis, sur le boulevard éponyme. Une soirée intitulée ” A vos marques, prêts, partez ” qui aura d’autres déclinaisons dans les mois à venir.
La Mairie de Paris à la fête
Du côté de la Mairie de Paris, on était évidemment à la fête le 15 septembre, après le retour de Lima de la délégation française menée par Tony Estanguet. Le monde du sport, partenaires et les institutionnels étaient réunis dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville pour une soirée durant laquelle l’agence Ubi Bene a fait revivre quelques instants le Baron Pierre de Coubertin, le père des Jeux modernes. Et sur le parvis, c’est à un concert grand public gratuit auquel les Parisiens ont pu assister.
L’histoire de fait que commencer
Désormais, on va pouvoir entrer dans le dur du dossier, à savoir finaliser les partenariats avec les marques et cadrer avec les contraintes très strictes du CIO, se tenir au calendrier du Grand Paris en matière de transports, édifier le village olympique (le gros morceau en termes d’investissements) et surtout, coller au mieux au budget sur lequel Paris s’est engagé (6,6 milliards d’euros)…