« Ouvrons la porte ». C’est le nom de la série de concerts organisée le 20 septembre prochain dans plus de 60 pays à travers le monde, en solidarité avec les réfugiés.
Le principe de cette journée initiée par Amnesty International et Sofar Sounds (entreprise anglaise spécialisée dans l’organisation de concerts secrets chez les particuliers, dans le monde entier) est d’encourager les gens à se réunir autour de la musique pour témoigner de leur solidarité avec les réfugiés. Gregory Porter, Hot Chip, Jessie Ware, Kate Tempest, The Naked and Famous, The National, Oh Wonder, POLIÇA et Zero 7… Des centaines d’artistes reconnus et émergents joueront ainsi chez des particuliers qui ouvriront leur porte pour cette opération. Ce sont ainsi plus de 300 spectacles qui seront donnés dans plus de 200 villes.
Collecte de fonds pour Amnesty International
Ils seront rythmés par des prestations musicales et des débats où des militants parleront des solutions étudiées pour apporter une solution à la crise des réfugiés « La musique et l’art ont toujours été de puissants partenaires de la cause de la justice, car ils ont le pouvoir de susciter en nous de profondes émotions. Ils nous aident à regarder au-delà des frontières et à voir ce qui nous réunit… (…) Ces spectacles nous permettront de témoigner de notre humanité commune et de renforcer notre volonté de relever ce défi humanitaire sans précédent, » indique Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International. VICE et Facebook Live partenaires de l’opération diffuseront les concerts en ligne et en direct dans le monde entier. « Le 20 septembre, la communauté mondiale de la musique se réunira d’une façon totalement inédite pour faire passer un message d’espoir célébrant l’égalité et la dignité fondamentales de tous les êtres humains », déclare Rafe Offer, co-président de Sofar Sounds. Lors de la réservation des billets sur sofarsounds.com/giveahome, les participants peuvent faire un don. Les fonds récoltés seront destinés à soutenir le travail et les actions d’Amnesty International pour trouver des solutions à la crise mondiale des réfugiés.