Une journée avec LéCOLE à Mogador

Elèves à Mogador

Pour mieux comprendre le concept d’école nomade initiée par LéCOLE, Meet In a suivi les élèves lors de la journée dédiée aux techniques de l’événement au Théâtre Mogador. 

Depuis son lancement en septembre dernier, LéCOLE, The Event Thinking School, poursuit son programme pédagogique en grande partie basé sur des cours en immersion avec des professionnels du secteur. Un programme qui permet aux élèves de toucher les réalités du métier et de ses exigences terrains, loin des cursus habituels et plus académiques. Meet In a voulu en savoir plus et vivre l’expérience en live. Rendez-vous donc ce vendredi 1er décembre avec la quinzaine d’élèves de LéCOLE à Mogador, le théâtre de Stage Entertainment qui fait le buzz actuellement avec sa comédie musicale Grease.

Visite backstage de Mogador

Vincent Bernard, responsable événementiel de Stage Entertainment, nous consacre tout d’abord une bonne heure pour la visite du lieu, sur scène mais aussi backstage. Et le professionnel d’expliquer aux élèves les impératifs et aléas du live, les rouages de la grosse machine qu’est le théâtre dont Stage est propriétaire, ou encore les contours de la production (montage du décor, répétitions, etc.), tous les spectacles programmés à Mogador étant des créations-maisons. L’occasion également de montrer les différents espaces réceptifs et d’évoquer la gestion des flux, le lieu pouvant être à la fois privatisé pour des conventions d’entreprises, mais aussi recevoir des sociétés dans le cadre du spectacle à l’affiche, à savoir des cocktails & show permettant d’inviter collaborateurs ou clients. Avant le show et durant l’entracte, les invités bénéficient d’un cocktail, et éventuellement à la fin également. Une activité corporate events qui représente un CA de 2 millions € sur les 15 à 17 M€ générés par le théâtre à l’année.

Jean-Benoît Fournier, l’enseignant appliqué du jour

Place ensuite à notre enseignant du jour, le topeur Jean-Benoit Fournier et son module de formation « sensibilisation aux techniques de l’événement, son, lumière et vidéo ». Une deuxième journée pour le professionnel et les élèves qui s’étaient déjà familiarisés avec le sujet lors de leur journée d’immersion chez Novelty. « Nous avons déjà été dans une trentaine de sites différents, précise Hubert Dupuy, directeur de LéCOLE, en essayant que la thématique du cours soit en connexion avec le lieu qui nous accueille. » L’occasion à chaque fois de visiter le site, d’en estimer le potentiel, et d’introduire également les schémas économiques de chaque prestataire. « Nous avons besoin de jeunes qui sachent parler aux clients, qui soient en capacité de défendre leurs dossiers grâce à de véritables connaissances techniques » insiste le directeur de LéCOLE.

Côté enseignant, le challenge est de délivrer un savoir digeste et apportant des vrais savoir-faire. « Hubert m’a demandé d’intervenir sur un module assez semblable à celui qui nous délivrons pour les entreprises à L’Institut de l’Evénement. Je l’ai adapté aux élèves qui ont moins de connaissances que les professionnels en activité » indique Jean-Benoît Fournier qui ne cache pas son plaisir à transmettre son savoir-faire, en dehors de son activité au sein de son entreprise Conduites Accompagnées.

Implication visible des élèves

Après la pause déjeuner, retour dans les coulisses de Mogador en compagnie de Bertrand Billon, sound manager du théâtre. Celui-ci entre dans le détail des équipements son et lumière, tandis que les répétitions de Grease débutent sur le plateau. Bertrand explique également les spécificités des représentations à Mogador, en live et sans play-back, avec peu voire pas de retour sur scène à la manière anglo-saxonne. Autant de détails qui suscitent les questions des élèves ou bien les commentaires de Jean-Benoit Fournier qui terminera cette journée par une nouvelle séance de cours dans l’un des espaces privatifs du théâtre.

La relève du secteur événementiel est donc en train de se mettre en place. Les élèves que nous avons rencontrés partiront début 2018 en stage dans le principales agences (Hopscotch, Manifestory, Magic Garden, etc.) quand certains partiront à l’étranger sur des événements internationaux. En ce qui concerne la validation des acquis, LéCOLE reste sur un schéma plus traditionnel avec des examens écrits après les 6 mois de stage. Mais il apparaît d’ores et déjà certain que le parti-pris de LéCOLE d’intégrer les professionnels actuels dans la conception et l’animation du programme pédagogique offre une véritable valeur ajoutée en termes d’enseignement et surtout d’employabilité.

 

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

restaurant Club 13

Moma Group garde l’esprit lelouchien au Club 13

Désormais, le Club 13 de Claude Lelouch est inscrit dans le portefeuille de Moma ...

La Disney Events Arena a fait l'objet de travaux de transformation.

La Disney Events Arena repense son équipement technique

Disney Business Solutions poursuit la modernisation de ses espaces avec la Disney Events Arena.  ...

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.