Julien Carlier « Accélérons l’innovation de l’événementiel pour doubler la taille de notre marché ! »

    Juien Carlier

    Fondateur de ComInTech et CEO de Social Dynamite, Julien Carlier revient sur la montée en puissance de l’événement et plaide pour l’accélération de l’innovation dans le secteur.

    L’innovation est une question de culture et d’état d’esprit, pas de technologie. Ce sont les messages que nous essayons de transmettre depuis quatre ans avec ComInTech, le rendez-vous des technologies et des innovations de l’événementiel. Car oui, c’est bien l’usage qui compte, dans nos métiers comme ailleurs, quelle que soit l’innovation, qu’elle soit basée sur une technologie, un nouveau service ou une nouvelle expérience. L’innovation, c’est simplement créer de la valeur nouvelle, de manière différente, pour une ou plusieurs des parties prenantes de l’événement.

    C’était même notre objectif lorsque j’ai proposé ComInTech au board de MPI. Nous avons porté ce projet parce que nous pensions qu’un événement dédié à l’innovation dans l’événementiel était la solution pour montrer la voie et créer des intentions, des ambitions et aussi, surtout, réduire les objections pourtant naturelles. Après quatre éditions, ComInTech est toujours le seul événement de contenu (sans but lucratif) dédié à la thématique de l’innovation de notre secteur. Ces quatre éditions ont été passionnantes à organiser, et je crois que nous avons aussi réussi à passionner nos publics.

    Logiquement, la première année de ComInTech était consacrée à un tour d’horizon des technologies pour « mieux connaître » et même découvrir les « techno » (c’est d’ailleurs l’inspiration du nom « ComInTech » pour Communication Inspiration Technologie). Les éditions suivantes furent consacrées à l’usage avec les thèmes suivants : en 2016, « Engagez vos communautés » ; en 2017 : « Expérimentations innovantes > événements créatifs ». Avec toujours cette question cruciale : l’innovation est-elle nécessairement liée à la technologie ? La réponse est non, bien sûr, l’innovation existe sans technologie (on parle même souvent d’innovation « lowtech »), mais (car il y a un mais) les évolutions technologiques sont le support de la majorité des innovations d’usage de nos jours.

    La conclusion de cette mise au point pas n’est si sémantique que cela. L’innovation n’a de sens que si elle est d’usage, avec ou sans techno ! Et c’est dans ce sens que ComInTech 2018 s’est concentré sur le « combat de l’attention » et la rétention mémorielle, avec, entre autres, ce que nous disent les neurosciences sur le sujet. C’était assurément une très belle édition ! Oui, toute l’équipe de ComInTech a réussi (le succès est avant tout collectif) à délivrer les piliers prévus. Je pense notamment à l’exemplarité de la scénographie (sans scène) et au niveau d’interaction entre les participants favorisant attention et rétention.

    Alors, que dire après quatre ans de travail sur le sujet de l’innovation ? Ma conclusion personnelle, c’est qu’il y a un sujet central : la vitesse. J’aime souligner le paradoxe probablement un peu anxiogène pour certains entre la perception commune (« Le monde n’a jamais évolué aussi rapidement ») et ma vision personnelle (« Ce n’est que le début d’un monde en perpétuel mouvement dans lequel le changement est permanent »). Il faut allier les deux perceptions, et c’est notre rôle. Je crois qu’il est important d’accompagner ceux qui veulent accélérer, et il est surtout essentiel de soutenir ceux qui n’y arrivent pas, que ce soit par absence de conviction, par crainte de bousculer les modèles ou par manque de compétences… Notre rôle est de les aider à mieux appréhender le sujet et de leur faire davantage comprendre les enjeux. C’est pour cette raison que nous avons voulu, à ComInTech, une programmation qui se veut accessible, à la pointe et surtout pas élitiste !

    Pour quel objectif ? J’ai la ferme conviction que l’innovation va enfin permettre à notre filière de prouver scientifiquement son extraordinaire efficacité économique. Avec une bonne impulsion de filière cela devrait pouvoir doubler la taille de notre marché dans les 10 prochaines années. N’est-ce pas une bonne raison pour travailler ensemble sur ces sujets passionnants ?

    Julien Carlier

    Fondateur et co-programmateur de ComInTech « Le RDV des innovations de l’événementiel »

    CEO de Social Dynamite qui met de l’humain dans le digital

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    soirée France Congrès

    France Congrès hybride son événement annuel

    France Congrès et Evénements réunissait le 26 avril ses membres mais aussi start-up et ...

    Mama Shelter rooftop

    Arrivée imminente de Mama Shelter à Toulouse

    L’enseigne Mama Shelter continue de s’implanter dans les principales métropoles. Dernière ouverture programmée à ...

    Nathalie et Johan Netzer

    Naissance de l’agence JNH Création

    Fondée par Nathalie Huard et Johan Netzer, JNH Création est une nouvelle agence née ...

    Commandez dès maintenant le 1er guide des start-up Event
    A commander dès maintenant

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.