Comme nombre de destinations événementielles, Nantes et sa Cité des congrès délivrent un protocole sanitaire ainsi qu’une offre augmentée d’un volet digital. Objectif : rassurer et s’adapter à l’heure post-covid.
Au coeur des réflexions des organisateurs, les événements hybrides associant présentiel et digital deviennent également une préoccupation des lieux réceptifs. C’est notamment le cas des structures de congrès/expositions qui s’adaptent à la nouvelle donne, à l’instar de Nantes et de sa Cité des congrès. Ainsi, dès la rentrée de septembre, la structure nantaise fera évoluer ses formats grâce à de nouvelles alternatives permettant aux organisateurs pour répondre aux contraintes sanitaires.
Plusieurs solutions seront mises en place afin de s’adapter au plus prêt des exigences et des moyens des organisateurs : solution Streaming vidéo, visioconférence avec animateur et streaming, Web conférence / séminaire en ligne, Tweetwall ou encore une connexion HD de 4Mo à 100 Mo garanties dans toutes les salles (réseau privé et sécurisé) – Fibre optique de 200 Mb. Pour le palais des congrès, il n’y a pas d’antagonisme entre le numérique et le présentiel. Digitaliser une partie des événements permettra de réduire l’empreinte carbone tout en maintenant le principe de rencontres IRL.
Par ailleurs, la Cité des congrès de Nantes vient de communiquer son protocole sanitaire afin d’anticiper au mieux la venue des prochains événements. Outre les habituels gestes barrière, le port obligatoire du masque, ou encore la mise en place de parcours assurant des flux contrôlés, la structure propose un chargé de production qui accompagne le client dans la mise en œuvre des mesures sanitaires, en collaboration avec le responsable sécurité également référent Covid-19 .
©Francis Guillard