31 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min
Grand chantier culturel de la présidence d’Emmanuel Macron, la Cité internationale de la langue française vient d’être inaugurée au château de Villers-Cotterêts. Un lieu patrimonial chargé de symboles qui se visite également en groupe.
Ce sera le grand œuvre du président Macron. Premier lieu culturel entièrement dédié à la langue française, la Cité internationale de la langue française vient tout juste d’être inaugurée à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Plus exactement dans son château, là où le roi François 1er signa en 1539 l’ordonnance instituant l’usage de la langue française (en remplacement du latin) dans les actes judiciaires et administratifs. Ville de naissance d’Alexandre Dumas, Villers- Cotterêts est par ailleurs située à 10km de la Ferté-Milon, ville de Racine, à 40 km de Château-Thierry, ville de La Fontaine, à 35 km de Villeneuve-sur-Fère, ville de Paul et Camille Claudel ou encore à 40 km d’Ermenonville où plane encore l’âme de Jean-Jacques Rousseau. De belles plumes de la langue française pour justifier, s’il s’en fallait, cette Cité internationale voulant faire rayonner la francophonie.
A la suite de 5 années de travaux colossaux, le projet a permis de restaurer ce château royal délaissé au fil des ans, et repris par le Centre des musées nationaux dans un état déplorable. Établie au sein du Logis Royal et du bâtiment du Jeu de Paume, la Cité propose un parcours interactif s’épanouissant sur 1 600 mètres carrés, donnant à voir l’aventure du français, sa diffusion dans le monde, son évolution au contact des autres langues, son lien à la construction politique de la nation, son rapport aux langues régionales, sa constante réinvention.
Un hôtel toujours attendu
D’autres bâtiments autour de la cour des Offices seront aménagés progressivement afin d’accueillir un hôtel, un restaurant et des activités de loisirs, pour lesquels des investisseurs et partenaires privés sont actuellement recherchés. Il est vrai qu’à date, la ville de Villers-Cotterêts dispose d’une très petite capacité hôtelière (une centaine de chambres en 1 à 3 étoiles) pour la positionner sur la carte des destinations tourisme d’affaires. Reste que la Cité internationale de la langue française vaut la visite, que ce soit dans le cadre d’un parcours libre, ou bien d’une programmation pluridisciplinaire d’expositions temporaires et de spectacles. A noter que le site accueille également des ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, des activités pédagogiques, d’apprentissage et de formation à la langue française. En novembre 2024, le lieu patrimonial et pédagogique accueillera le XIXe Sommet de la Francophonie où seront attendus 88 chefs d’Etats. En attendant, 200 000 visiteurs sont espérés chaque année pour ce lieu historique à redécouvrir et sur lequel la région picarde compte pour parfaire son attractivité touristique.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS