Serpent de mer de l’industrie, la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) est enfin lancée. Et les professionnels des métiers de l’événement rejoignent cette éclectique famille.
Plus forts ensemble. Le mot d’ordre est connu et l’industrie touristique ne déroge pas à la règle en officialisant aujourd’hui la création de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT). Projet initié il y a plusieurs années et verrouillé en avril dernier par un protocole d’engagement, cette Confédération est portée en première ligne par l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie), le SETO (Syndicat des Entreprises du tour-opérating) et les Entreprises du Voyage (ex SNAV), mais aussi Domaine Skiable de France, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) ou encore la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). En tout, ce sont 14 organisations professionnelles et associations du secteur du tourisme qui rejoignent cette confédération.
Le grand écart en matière d’expertises
Aux 3 principales familles de professionnels représentées dans cette confédération (les transporteurs, les voyagistes, et hôtellerie-restauration) va donc s’ajouter celle des métiers de l’événement puisque l’UNIMEV a décidé d’intégrer cette nouvelle instance afin, nous dit-on, de représenter les producteurs de contenus. S’il est vrai que les professionnels de l’événementiel participent à la création de valeurs de la chaîne industrielle, en faisant en sorte que les événements nourrissent l’activité touristique, il y a lieu de s’interroger sur les points communs entre un standiste, un gestionnaire de camping, un tour-opérateur qui envoie les Français à l’étranger (et donc ne participe pas à la création de valeurs pour le territoire français) et une agence d’événements. Autant de métiers différents qui vont se retrouver autour de la table pour porter un même message auprès des pouvoirs public et politique, alors que nombre de ces professionnels attendent du gouvernement un signal fort en leur faveur avec la nomination d’un secrétaire d’Etat au Tourisme, voire d’un ministre, lors du probable remaniement ministériel post-législatives.