La Fabrique Générale, le lifestore privatisable

Fabrique

Concept atypique conçu avant tout pour l’événementiel, la Fabrique Générale donne à découvrir un univers assez unique tout comme les animations qu’elle propose. 

Ouvert depuis une année dans une petite rue du XVIIe arrondissement, la Fabrique Générale est un espace qui intrigue dès l’arrivée. Le porche ouvre sur des motos exposés et un mannequin en tenue de biker au look très sixties, puis on pénètre dans la partie boutique de chapeaux avant de découvrir une vaste salle sous verrière où sont exposés des objets de collection ou des oeuvres à acheter. « La Fabrique Générale, c’est un peu ma chambre et mes jouets. C’est aussi la synthèse de ce tout ce que j’ai fait avant, associé à l’activité de ma femme et sa société La Cerise sur le chapeau », résume Christophe Benoist-Lucy, cet ancien directeur d’agence qui s’adonne désormais à la gestion de ce lieu ainsi qu’à l’architecture navale et à la création de motos uniques.

La création à l’honneur

C’est donc dans un univers alimenté par les métiers de création et des objets uniques (bateaux, motos, etc.) que ce lifestore aime à recevoir pour des événements BtoB. Un lieu animé régulièrement par l’accueil de créateurs qui partagent les valeurs et qui sont dans des sujets qui intéressent le propriétaire du lieu. L’horlogerie ancienne, la gastronomie, le vin bio peuvent ainsi être les bienvenus à la Fabrique Générale à l’occasion d’événements où le propriétaire du lieu sera souvent là pour vous accueillir avec générosité.vue partie chapeaux

Des ateliers originaux

« A la Fabrique Générale nous proposons des moments. Je pense que les gens manquent d’expériences aujourd’hui, de sensibilité aux choses par le toucher, le goût, etc. Du coup, nous proposons des ateliers sur ce que l’on sait faire. Ma femme Cerise anime par exemple un atelier sur la fabrication de chapeaux. Autre animation avec l’atelier mécano, un thème assez team-builder car il s’agit par exemple de mettre de l’huile dans les rouages, comme dans le management », indique Christophe Benoist-Lucy.

Animations en sous-sol

Au sous-sol de la Fabrique, on découvre parmi des motos qui sont toutes des exemplaires uniques une presse à chapeaux vieille de 120 ans. Evidemment très prisée, l’animation confection de chapeaux peut être proposée en plusieurs sessions pour des groupes jusqu’à 50 personnes, chaque participant repartant avec son couvre-chef personnalisé. Comptez une trentaine de personnes sur un groupe pour un atelier curiosité où l’on explique uniquement les process de fabrication d’un chapeau. Pour les ateliers mécano, 15 à 20 personnes sont la jauge idéale pour un seul groupe. Des ateliers « make it yourself » de 1h30 à 2 heures environ, mais un format qui s’adapte dans la durée selon la feuille de route de la journée et la demande du client.

atelier mécano

Format afterwork, dîner ou cocktail

D’une capacité de 130 personnes en cocktail et 80 en dîner assis, le lieu dispose de tous les équipements nécessaires (son, lumière, vidéo) soigneusement caché pour préserver le cachet du lieu. De l’accueil, au vestiaire, et la partie technique, ce sont les équipes La Fabrique Générale qui accompagnent les clients. Concernant la restauration, libre à vous de venir avec votre traiteur mais on peut faire confiance à Christophe Benoist-Lucy pour proposer une prestation alléchante. « On aura toujours une super proposition à faire. Que ce soit pour un dîner assis de 20 personnes pour lequel je peux faire venir la cheffe Alessandra Montagne. Pour les cocktails, nous travaillons beaucoup avec Té Traiteur, sinon nous faisons aussi beaucoup de choses nous-mêmes. C’est un peu comme à la maison, quand on reçoit des gens on se donne du mal pour qu’ils soient contents et passent un bon moment ! ».

lafabriquegenerale.com

 

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.