6 février 2024
Temps de lecture : 2 min
Nouvel espace hybride de 7 500m2 aménagé à Saint-Ouen, Communale est la nouvelle proposition culinaire, festive et culturelle portée par l’agence La Lune Rousse.
Après le succès de Ground Control, l’agence La Lune Rousse fait l’actualité avec Communale, friche industrielle des Docks de Saint-Ouen repensée et réaménagée, en collaboration avec le groupe Frey. Communale est tout d’abord un site assez incroyable, ancien vestige de l’activité du groupe Alstom, qui plonge le visiteur au cœur de notre patrimoine industriel. Les architectes du cabinet Reichen & Robert se sont attelés à sa rénovation, accompagnés par le cabinet Koz et le studio d’architecture intérieure agent M, ainsi que le décorateur Angelo Zamparutti. De ce travail à plusieurs mains résulte un lieu de vie animé par des commerçants, des restaurateurs (dont la moitié originaires de Saint-Ouen), mais aussi différents corps de métier (musiciens, danseurs, créatifs, sportifs, etc.) qui participent ainsi à l’attractivité de ce territoire du Grand Paris qui évolue à vitesse grand V depuis quelques années.
Au-delà de cette nouvelle offre marchande, Communale et ses concepteurs ont une ambition sociale et sociétale. La valorisation du local et du durable, la favorisation des rencontres entre différents publics, l’accompagnement en matière de formation et d’entrepreneuriat durables et solidaires, etc., constituent la philosophie de ce “lieu ressources” ouvert sur la ville et ses talents. Comme à Ground Control, vous êtes ici dans un lieu hybride où cohabitent aussi bien des étales de produits frais et de saison avec un studio de production et diffusion, une radio online et un système vidéo 360° pour vivre une pure expérience immersive…
De nombreuses offres de privatisation
Si vous voulez voir grand, Communale se privatise entièrement, proposant ainsi une capacité d’accueil de plus de 2 500 personnes, avec la possibilité par exemple de concevoir 2 plénières et 3 ou 4 salles de sous-commission.
Aux beaux jours, les terrasses du studio d’enregistrement et de la salle de conférence (98 et 208 m2) s’ouvriront pour des réunions ou cocktails à l’air libre (100 pax debout), espaces qui pourront compléter un séminaire abrité dans une salle de conférence (100 pax) offrant une vue plongeante sur tout Communale.
Au centre de la halle, la Place des Fêtes se déploie sur 300 m2 modulables pouvant recevoir des events jusqu’à 500 personnes. Sa cuisine, ou Food Lab, se prête par exemple à l’apprentissage de la gastronomie, pour des team buildings ou shootings de 15 à 20 personnes.
L’Extra Bal, espace scénique ouvert à la créativité pluridisciplinaire, peut accueillir 300 places assises et 700 debout, et la salle de spectacle de 288 m² recevoir tous types de performances.
Un Club immersif de 99 m2 peut recevoir jusqu’à 240 personnes debout (80 assises), quand un espace événementiel recevra projections ou autres soirées privées jusqu’à 500 personnes.
Comme vous le voyez, le champ des possibles est vaste à Communale qui débutera sa programmation pluridisciplinaire le 28 février avec sa Festivale. Un véritable Place to Be !
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS