21 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

La Maison Proust, à la recherche du temps perdu

A l’effigie de la figure littéraire intemporelle de Marcel Proust, la Maison Proust ouvre ses portes pour un voyage entre les lignes de la Belle Epoque. Troisième hôtel de la Collection des Maisons Particulières et façonné par Jacques Garcia, ce nouvel écrin parisien prend place au sein du quartier culturel du Marais. Meet In vous en dit plus…
La Maison Proust, à la recherche du temps perdu

A l’effigie de la figure littéraire intemporelle de Marcel Proust, la Maison Proust ouvre ses portes pour un voyage entre les lignes de la Belle Epoque. Troisième hôtel de la Collection des Maisons Particulières et façonné par Jacques Garcia, ce nouvel écrin parisien prend place au sein du quartier culturel du Marais. Meet In vous en dit plus.

Croquer dans la madeleine de Proust, c’est comme se remémorer un souvenir d’un temps lointain. Un saut dans le temps l’espace de quelques instants : c’est la promesse qu’arbore la Maison Proust, la nouvelle adresse vintage de la Collection des Maisons Particulières. Fondée par Sylviane Sanz et Yoni Aidan, la collection étoffe son portefeuille d’hôtels élégants déjà composé de la Maison Souquet, au pied de la Butte Montmartre, ainsi que la Maison Athénée à deux pas de l’Opéra Garnier. Prenant place au cœur du quartier historique du Marais, au carrefour des d’anciennes demeures particulières telles que le Musée Picasso et le Musée Carnavalet, la Maison Proust ouvre ses portes pour une immersion à la Belle Epoque. C’est aux mains de l’architecte d’intérieur et décorateur de renom Jacques Garcia que l’hôtel a été imaginé. On lui doit notamment les concepts intérieurs du Royal Monceau à Paris ou encore de la Mamounia à Marrakech. Une empreinte qui dessine l’ADN de la maison.

Ornées de tapisseries murales, de sofas feutrés en velours et de cabinets d’écriture, ce sont 23 chambres et suites de 20 à 100 m2 qui agencent l’hôtel. « Arrêter le mouvement des heures à cet instant lumineux, créer des souvenirs, dans le bonheur d’un cadre enchanteur. » (Marcel Proust). Pour chacune d’entre elles, des tableaux d’artistes comme Leonardo Gasser (1831-1882) et Charles Hermans (1839-1924), accompagnent le visiteur. D’étage en étage, les univers de la maison mélangent les thématiques : les personnalités de la vie parisienne, les écrivains, les peintres.  A l’image des soirées parisiennes et bourgeoises d’autrefois, la Maison Proust se dote de plusieurs salons et lieux de vie. Le bar, décoré de murs boisés enveloppé de couleurs chaudes, propose des cocktails et petits mets pour une pause entre deux lectures. Le Jardin d’hiver, autre salon, accueille ses visiteurs autour d’une partie d’échecs ou de domino. Sous son plafond réalisé à la feuille d’or inspiré de la rotonde de l’Opéra Garnier, la bibliothèque fait également son entrée. En parallèle, l’hôtel se compose d’un spa aux touches orientales faisant écho à la vie de l’écrivain. Un espace constitué d’un bassin de dix mètres, d’un hammam et de trois salles de soins.

Pour l’organisation d’événements professionnels, la Maison Proust peut accueillir jusqu’à 50 pax en formule déjeuner /dîner assis et de 100 pax en cocktail dinatoire.

La Maison Proust, à la recherche du temps perdu

À lire aussi sur le même thème

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS