20 février 2025

Temps de lecture : 3 min

“La prochaine édition du One to One Retail E-commerce signera un retour aux sources et aux fondamentaux du commerce”

Le One to One Retail E-commerce Monaco 2025 s’annonce incontournable, avec 193 partenaires et 21 startups à l’honneur. Axé sur le “Retour aux fondamentaux du commerce”, l’événement mêlera innovation, pragmatisme et networking pour éclairer l’avenir du retail. Entretien avec Sonia Mamin, directrice des Événements One to One.

Comment se profile la prochaine édition du One to One Retail E-commerce à Monaco ? 

Extrêmement bien ! Depuis le mois de décembre, nous avons atteint nos objectifs en termes de partenaires. Ils seront 193 à nous retrouver lors de l’événement, et nous accueillerons 21 startups au sein de notre Village dédié. Pour ce dernier, nous avons reçu plus de 70 candidatures parmi lesquelles nous avons sélectionné 20 jeunes pousses, la 21e étant notre lauréate de l’année dernière. Des startups positionnées sur des sujets d’innovation dans des domaines tels que le retail media, l’expérience client, le paiement, l’assurance ou encore la vidéo. Cette diversité est très intéressante et à l’image de l’innovation du secteur retail. Nous allons scénariser leur présence sur le One to One en organisant des pitchs devant un public de votants. La remise de prix se déroulera lors de notre grand dîner regroupant 1 800 invités. 

Vous appuyez-vous toujours sur un comité éditorial pour construire les contenus du One to One ? 

Tout à fait, ce comité éditorial participe d’ailleurs à la sélection des startups dont je viens de parler. Les membres du comité nous accompagnent dans la stabilité depuis plusieurs années, que ce soit des personnalités comme Marc Menasé de Founders Future, Amélie Poisson de La Redoute, Guillaume Darrousez d’Yves Rocher ou encore Romain Roulleau de Kingfisher. Autant de professionnels très impliqués à nos côtés pour construire notre programme. 

Cette année, ce programme a pour fil conducteur la thématique “Pour un retour aux fondamentaux du commerce”. Pourquoi ce fil rouge ? Avez-vous le sentiment que le secteur s’était dispersé ? 

A la suite du Covid, le secteur a dû faire face à une conjoncture bousculée par différentes crises – à la fois économique, géopolitique et écologique – ou encore par la baisse du pouvoir d’achats des consommateurs. Le marché est donc sous tension et dans l’incertitude. La crise politique française a également contribué à impacter la consommation. Donc aujourd’hui, il faut des résultats et être le plus efficace possible pour tirer son épingle du jeu. Il y a aussi bien sûr de l’innovation, des nouvelles technologies dont l’IA qui font évoluer le marché, mais pour autant les acteurs demeurent pragmatiques. L’essence même du métier de retailer et du parcours d’achats d’un client reposent sur des assets bien ancrés, à l’image des points de ventes. C’est donc un retour aux sources et aux fondamentaux du commerce. D’ailleurs, ce sont des tendances qui ont été bien identifiées à l’occasion du dernier salon NRF de New York. 

Est-ce que ce retour au pragmatisme se fait au dépend des enjeux RSE ? 

Pas nécessairement, non. Les préoccupations RSE du secteur sont bien présentes, ne serait-ce que pour répondre aux obligations réglementaires. On peut œuvrer à fidéliser sa clientèle et à acquérir de nouveaux clients tout en faisant sa part face aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’un n’empêche pas l’autre, fort heureusement, et la RSE reste dans la roadmap des acteurs du retail. 

Quelles vont être les nouveautés de l’édition 2025 du One to One Retail E-commerce ? 

Tout d’abord, nous allons inaugurer la nouvelle extension du Grimaldi Forum Monaco. C’est pour nous une belle opportunité, ces nouveaux espaces nous permettant de centraliser tous nos différents moments, dont notre dîner assis qui rassemblera l’ensemble de la communauté retail. D’autre part, nous souhaitons promouvoir l’échange entre pairs, aussi nous avons mis en place différents moments permettant aux invités d’échanger ensemble, soit autour d’une thématique, soit d’un secteur d’activité, les One to One Connect. Les piliers de nos événements One to One sont bien évidemment la rencontre d’affaires, l’inspiration au travers des conférences, mais aussi ce networking que nous facilitons au maximum. Enfin, pour la 3e année consécutive, Le Before, événement que nous organisons pour notre Club 100 des CEO, offrira à ces derniers l’opportunité d’échanger sur des sujets à enjeux stratégiques forts, à l’instar de l’IA cette année. Notre conférence plénière d’ouverture se tiendra à l’issue du Before, en tout début d’après-midi. Autant d’éléments qui, j’en suis convaincue, permettront à nos participants de rencontrer leurs futurs partenaires, identifier les tendances / technos à suivre, et mieux comprendre leurs enjeux à moyen et long terme.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS