La REF du Medef a coché toutes les cases du succès

    La REF

    La REF, nouveau rendez-vous annuel du Medef qui s’est clôturé la semaine dernière à l’hippodrome de Paris Longchamp, se voulait une métamorphose en termes de format et de contenus. Pari réussi selon les organisateurs. 

    Le Medef souhaitait renouveler le format de son événement annuel et reformater ses Universités d’été. Avec la REF, nouveau nom du rendez-vous de l’organisation patronale, c’est à un événement repensé sur la forme et sur le fond auquel les adhérents et visiteurs ont pu assister. Et pour Fabrice Le Saché, le porte parole et vice-président du Medef, les points de satisfaction sont nombreux.

    En termes de format tout d’abord, l’installation de la manifestation sur l’hippodrome de Paris Longchamp (les 28 et 29 août dernier) a permis de jouer avec la modularité des différents espaces, que ce soit la pelouse même du champ de course qui abritait la main stage, les différentes salles offrant des lieux de rencontres plus confidentiels, ou encore les parterres adjacents agrémentés de transats, grandes tablées et autres foodtrucks. Un dispositif valorisant pour les participants et offrant une grande convivialité.

    Fréquentation et résonance en hausse

    Le déménagement du rendez-vous sur Paris a par ailleurs joué à plein pour booster la participation, se félicite également Fabrice Le Saché. « C’est un succès en termes d’affluence avec 7 500 entrées qui, de plus, étaient payantes cette année. C’est également une réussite en matière de sponsoring puisque nos anciens partenaires nous ont suivi et nous avons pu en attirer de nouveaux. » précise celui-ci. Même enthousiasme en ce qui concerne la résonance de l’événement. L’agence Hopscotch, aux manettes de l’organisation de la REF, a déployé un dispositif RP et digital qui a permis notamment à la manifestation d’apparaitre en topping trends durant 2 jours sur les réseaux sociaux et de bénéficier d’une couverture médiatique jusqu’à lors inégalée.

    Sur le fond, le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, avait précisé que la REF ne devait pas être une séance de lobbying classique, mais l’occasion de réfléchir à plus long terme sur les grands sujets sociétaux. Les thèmes abordés (RSE, changement climatique, égalité femmes-hommes, etc.) et la diversité des intervenants – du chef indien d’Amazonie Almir Narayamoga Surui au très en forme Nicolas Sarkozy qui a assuré le show – ont donc redynamisés un contenu qui se voulait plus ouvert et prospectif.

    Un succès green également avéré

    Enfin, la REF avait a coeur de se montrer exemplaire en termes éco-conception. Un objectif « zéro mise en benne » a été possible grâce à des scénographie et production anticipées. Les matériaux non loués seront réutilisés pour les futures éditions ou donnés à des associations pour une seconde vie. Parmi les autres points ayant permis à la grand-messe de se revendiquer écoresponsable :

    • Récupération des restes alimentaires et dons à des associations caritatives
    • Suppression des espaces climatisés
    • 4000 gourdes disponibles car plastique à usage unique proscrit
    • Récupération et traitement des mégots pour créer du mobilier
    • Bilan Social, Economique et Environnemental de La REF effectué par CLEO (le calculateur des impacts de la filière événementielle)
    • Compensation carbone : Accompagnement d’EcoAct pour évaluer et compenser les émissions eqCO2 (estimées à 1500TeqCO2)

    Le succès avéré de la REF année 1 valide donc le changement impulsé. « Même si des points restent évidemment perfectibles, nous sommes dans la bonne direction et avons trouvé notre nouveau format » se réjouit Fabrice Le Saché.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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