La SNCF fait son « rail-show » pour la Coupe du monde de Rugby
Amateurs du ballon ovale, ne manquez pas le France 2023 Rugby Tour piloté par la SNCF et ses partenaires. Le train-expo réalisera 51 étapes sur tout le territoire pour une expérience immersive au cœur de 200 ans d’Ovalie !
Il n’y a pas que la Coupe de monde de football et les Jeux olympiques dans la vie, qui plus est à moins d’un an de la compétition mondiale de rugby qui se déroulera en France du 8 septembre au 28 octobre 2023.
Afin de promouvoir cet événement, le transporteur national et sponsor officiel a affrété un train-exposition parti sillonner l’hexagone depuis le 21 juillet. Un périple de 114 jours et de 11 000 kilomètres, pour aller au plus près des clubs et fans de rugby. A bord des quatre voitures spécialement aménagées en mode immersif, le public pourra notamment plonger via la réalité virtuelle dans l’ambiance du Stade de France du match d’ouverture France vs Nouvelle-Zélande et pourquoi pas mesurer sa force dans une mêlée. Programme d’apprentissage, gastronomie tournée vers les circuits courts, présentation des projets par le Fonds de dotation Rugby au Cœur et la Coupe du monde de Rugby-Fauteuil, viendront illustrer le volet RSE et l’impact positif de l’événement. Equipes, maillots, chants et gestes légendaires des compétiteurs seront aussi du rendez-vous, tout comme une rétrospective des 200 ans d’Ovalie.
Ceux qui aiment le rugby prendront le train
Mais le dispositif ne s’arrête pas à ce seul train. En effet, 9 Villages Rugby sont prévus sur 9 sites hôtes de la compétition, avec des animations sportives et des rencontres avec des joueurs et ambassadeurs de l’Ovalie. 14 expositions-photos sont également au programme des festivités. Prochain arrêt du France 2023 Rugby Tour à Grenoble le 5 octobre, suivi d’Annecy puis Bourg-en-Bresse avant une arrivée à Paris le 10 novembre pour 3 jours.
Un dispositif événementiel complet en mode « rail-show », alliant proximité et impact positif, et une belle prise de parole événementielle de la SNCF avec pour objectif de faire de la compétition sportive un rendez-vous international dont les émissions de CO2 seront les plus basses possibles, alors que 2,5 millions de spectateurs sont attendus.