20 février 2024
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Inaugurée le 11 février, en présence d’élus, de responsables du projet mais aussi des Parisiens, l’Adidas Arena entend être un équipement structurant pour le 18e arrondissement de Paris, bien au-delà des Jeux olympiques et paralympiques.
Au cœur du renouveau urbain du quartier de la Porte de la Chapelle, l’Adidas Arena s’élève aujourd’hui comme un symbole de transformation. Inaugurée dans le cadre du projet de rénovation du quartier porté par la mairie de Paris, cette enceinte multifonctionnelle marque une nouvelle ère pour une zone longtemps confrontée à des défis socio-économiques. Unique enceinte sportive intra-muros érigée dans le cadre des JOP 2024, l’Adidas Arena a vocation à combler un manque d’infrastructures de taille intermédiaire (ici une salle pour 8 000 personnes assises) dans la capitale, mais aussi d’animer un quartier jugé peu attractif. Ainsi, après avoir accueilli les compétitions de badminton et parabadminton, de gymnastique rythmique et de para-haltérophilie, l’Adidas Arena sera dédiée aux spectacles et événements (sportifs comme musicaux), ainsi qu’au club du Paris Basketball, son lieu de résidence désormais. Les habitants du quartier pourront par ailleurs avoir accès aux deux gymnases flambant neufs de cette nouvelle infrastructure ayant nécessité un investissment de 138 millions d’euros.
L’Adidas Arena se distingue non seulement par son design épuré, mais aussi par son engagement en termes de durabilité. Le béton utilisé, provenant en partie de la filière bas carbone, reflète son positionnement éco-conçu. Avec 6 300 m² de toiture végétalisée, une terrasse plantée de 50 arbres, et la récupération des eaux de pluie pour alimenter les sanitaires, l’Arena se présente comme un modèle d’écologie urbaine. L’Arena a d’ailleurs obtenu le label Accessibilité, attestant de sa capacité à accueillir tous les publics. Des aménagements innovants, tels qu’une « sensory room » pour les personnes présentant des troubles du comportement ou autistiques, soulignent son engagement envers une expérience inclusive.
L’équipementier allemand Adidas, versera une redevance annuelle d’environ 2,5 millions d’euros à la mairie de Paris dans le cadre de cette opération de naming. C’est une première mondiale pour la marque, et Mathieu Sidokpohou, directeur général d’Adidas France, souligne l’engagement de l’entreprise dans le développement de programmes visant à promouvoir le sport, notamment féminin. La gestion du site revient quant à elle à Paris Entertainment Company, aux manettes à l’Accor Arena et au Bataclan également . Pour Nicolas Dupeux, directeur général de l’Adidas Arena “nous avons inauguré bien plus qu’une simple arena, un véritable lieu de vie et de destination unique en France : c’est une arena résolument novatrice au positionnement disruptif imprégné des cultures urbaines et décliné dans toutes les dimensions (programmation, décloisonnement des genres, restauration, offre, design). C’est aussi une arena qui va marquer l’histoire du sport entertainment, avec Paris 2024 et au-delà, par sa programmation hybride et sa jauge unique. Dans la conception de ses espaces et des offres qu’elle propose, cette arena bouscule l’expérience client et réinvente les codes de l’Hospitalité. Enfin, elle est engagée et ancrée dans son époque à travers sa recherche de l’excellence environnementale”
Selon la programmation, le site pourra recevoir des événements dans le cadre d’une privatisation. L’Adidas Arena dispose par ailleurs d’un programme d’hospitalité avec notamment 10 loges privatives, mais aussi le Courtside Lounge, salon vitré longeant le tunnel d’accès à l’arène pour une vue imprenable sur les athlètes et artistes, ainsi que deux loges de 25 mètres carrés. Ces espaces sont directement reliés au parking VIP de l’enceinte.
Un Central House composé de 3 salles (superficie totale de 900 m2) avec des solutions techniques “plug and play” a vocation à accueillir des events corporate de types réunions ou séminaires. Enfin le Skybar, situé en face de la scène, offre un espace de 125 mètres carrés avec vue plongeante sur le spectacle. En matière de F&B, les espaces VIP sont équipés d’un système de QR code pour accéder rapidement à la variété des offres de restauration (sushi, empanadas, veggie bowls, ribs, etc.). Le tout pour une expérience VIP libre & hybride, comme définie par les opérateurs.
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