Après Ground Control et Grand Train, c’est au tour de L’Aérosol de faire vivre un bâtiment abandonné appartenant à la SNCF. Inauguré début août, ce site éphémère dédié à la street culture ouvert au grand public met également ses espaces à la disposition des entreprises. Alors à vos marques ! Prêts ? Graffez !
Implanté sur un site du 18e arrondissement de Paris mis à disposition par SNCF Immobilier dans le cadre de son programme d’urbanisme transitoire (Tour Paris 13, Grand Train, Ground Control, etc.), L’Aérosol est né de la rencontre entre la SCOP Polybrid Production, spécialisé dans la culture et la production d’événements, et Maquis’Art, référence du street art. Dédié aux cultures urbaines, le lieu se compose d’un musée du street art et du graffiti, le Hall of Fame qui, dès son ouverture le 1er septembre, présentera des oeuvres majeures d’artistes reconnus tels que Banksy, Jonone ou encore Miss Tic.
Graff et food trucks
Les graffeurs expérimentés peuvent également avoir leur heure de gloire en exposant leurs réalisations sur le Wall of Fame, un mur de plus de 300 m longeant le quai extérieur de 2 000 m² qui accueille également un bar ainsi que les food trucks. Et les graffeurs en herbe ne sont pas en reste non plus puisque grâce au magasin de bombes de peinture installé sur le site par Maquis’Art, chacun peut laisser libre-cours à son « art » sur le sol du quai. Enfin, une salle Roller de 600 m² complète le site avec sa piste de danse, son bar et son matériel son et lumière, le tout dans une ambiance brute et street style.

Deux jours pour les privatisations
Ces trois espaces, ouverts au public du mercredi au dimanche, peuvent être privatisés pour toute sorte d’événements le lundi et le mardi (et éventuellement le reste de la semaine sous réserve). Polybrid Production et Maquis’Art proposent également des prestations artistiques comprenant notamment une visite de l’exposition en présence de son commissaire ainsi que l’organisation de team-building autour du graff. Des prestations de restauration, décoration ou encore logistiques peuvent également être proposées.

L’Aérosol, dont l’objectif est de créer un trait d’union entre La Chapelle et Rosa Parks afin d’amorcer la transition en quartier de ville, accueillera des manifestations (concerts, expositions, marchés solidaires, etc.) en lien étroit avec son environment. Le lieu fermera ses portes courant janvier 2018.
www.laerosol.fr
Un commentaire
Remarquable article sur le lieu.
Plaisir d’y rencontrer artistes en performances ,
Photographes et amoureux de ce nouvel Art en développement.
C’est vraiment un espace plaisir.
À visiter Encore Et encore.