La Maison de L’Alsace reprend du service sur les Champs-Élysées après plusieurs années de fermeture. L’occasion pour la brasserie éponyme de s’offrir une nouvelle jeunesse avec un look « à l’ancienne ».
Vous sentez ce parfum d’épices, de bretzel et de strudel qui flotte sur l’avenue des Champs-Élysées ? Rassurez-vous, nous n’allons pas vous parler du marché de Noel aux goûts douteux et aux prix exorbitants qui s’installe chaque année en bas de la célèbre artère. Non, il faut remonter un peu plus haut, au croisement avec la rue Marboeuf, au numéro 39 plus précisément, où se tient l’immeuble haussmannien abritant la Maison de l’Alsace. Fermée il y a plusieurs années, cette enclave alsacienne en plein coeur de la Capitale a bien failli ne jamais rouvrir ses portes. C’est finalement grâce à la volonté des conseils départementaux de la région, soutenus par un groupement de chefs d’entreprise locaux, que le lieu a été inauguré le 5 décembre dernier. Outre ses fonctions de promotion et de développement de l’activité économique de la région, l’immeuble dispose d’un centre d’affaires et d’espaces événementiels se composant de bureaux (4 à 6 pax), salles de réunions (de 4 à 20 pax), salons, salle exécutive équipée d’un système de visioconférence, espace de coworking (8 pax) mais aussi et surtout d’un espace événementiel de 110 m². Installée au 6e et dernier étage du bâtiment, la salle sous verrière offre une vue à 180° sur l’avenue et les toits de la Capitale et permet d’accueillir jusqu’à 100 convives en cocktail.

Alsace gourmande
Et si ce sont les bretzels, strudels et autres spécialités alsaciennes qui ont attiré votre attention en préambule de cet article, c’est au rez-de-chaussée du bâtiment que vous trouverez votre bonheur ! Implantée depuis 1968, la célèbre brasserie L’Alsace, gérée par le Groupe Bertrand, s’est elle aussi offert un petit coup de jeune, sous la houlette de la décoratrice d’intérieur Laura Gonzalez, qui sort ici de son style habituel (La Gare, Auteuil Brasserie, L’Alcazar, etc.). Modernisée par ses précédents exploitants, le lieu retrouve aujourd’hui son charme légèrement désuet. Cuir des assises, marbre, bois et autres touches cuivrées lui confèrent ainsi une ambiance chaleureuse de brasserie, à commencer par son banc d’écailler que la décoratrice a choisi d’installer sur le bar qui trône en pièce maîtresse dans la salle principale. Une cigogne peinte sur le plafond se charge également de rappeler les origines alsaciennes du lieu. Dans l’assiette, on retrouve bien sûr le grand classique de la région, la choucroute, déclinée en cinq variations, mais également la flammekueche, la quiche lorraine ou encore les spätzles à la crème accompagnant la joue de boeuf. La boulangerie est signée Eric Kayser tandis que le chef Pierre Hermé livre tous les matins son célèbre gâteau Ispahan. L’Alsace dispose également d’une salle au second étage qui peut être privatisée jusqu’à 120 personnes en cocktails tandis que la terrasse chauffée permet d’accueillir 100 convives. Et, cerise sur le kouglof, la brasserie est ouverte tous les jours, 24h/24. De quoi satisfaire toutes les envies pressantes de choucroute.