12 décembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Lancement de Events for Heritage, association azuréenne en faveur des events responsables

Créé par le DMC local Raising Stones, l’association Events for Heritage réunit des acteurs Meetings & Events de la Côte d’Azur soucieux de limiter l’empreinte carbone des événements

Participer à la transformation écologique de l’événementiel, telle est la vocation affichée de la toute nouvelle association Events for Heritage, lancée sur le territoire azuréen. Riche d’ores et déjà de membres et partenaires de référence (les traiteurs Helen et Pavillon, le Stade Allianz Riviera, le Pullman de Mandelieu La Napoule, le Martinez, le Carlton, le Palais de la Méditerranée, etc.), l’association s’est dotée de plusieurs missions. Engager les acteurs événementiels à changer les récits et à créer une communauté engagée, leur fournir des solutions concrètes et faciliter leur mise en œuvre se dégagent parmi les priorités. “Nous avons souhaité réunir à la fois les partenaires prestataires mais aussi les clients. Nous engageons l’industrie, sur le volet réceptif, à échanger pour construire de nouveaux récits propres à répondre aux exigences environnementales actuelles. Ainsi, nous avons déjà fait venir 11 de nos très gros clients décisionnaires lors d’une journée où sont intervenus des speakers engagés, à l’instar de Céline Cousteau par exemple.” témoigne Pierre Oudine, le CEO de Raising Stones et responsable du projet Events for Heritage. 

Pour y parvenir, Events for Heritage va déployer son calculateur d’empreinte carbone basé sur l’IA, mobiliser les associations locales ayant un impact sur les causes sociétales, la faune marine et la biodiversité terrestre, ouvrir un Think Tank pour rassembler l’industrie, ou encore lancer une boisson locale dont la vente financera différents projets. Concevoir une bouée d’amarrage pour préserver les prairies de posidonia, étudier les cachalots via une sonde sonore, ou encore aider des mères célibataires en foyer d’accueil sont quelques exemples d’initiatives portés par l’association et répondant à des ODD définis par l’ONU. “Nous avons créé avec un artisan local des boissons gastronomiques et bio, à base de limonade et sans alcool. Tous nos partenaires proposent désormais ces boissons Flying Hop dans leurs établissements, ce qui permet de sensibiliser la clientèle et de financer des projets.” précise Pierre Oudine. 

À terme, l’association entend sortir de son périmètre local pour s’étendre à d’autres régions françaises mais aussi à l’Europe. A noter enfin que Events for Heritage a été incubé par le ministère de la Transition Écologique, par l’intermédiaire d’Atout France et de l’office du tourisme régional LINKEUS. Il a également été reconnu par l’Union européenne dans le cadre de l’appel à projets BE FUTURE.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS