Lancement de l’Event Impact Score, outil de valorisation des événements

    présentation Event Impact Score

    Avoir un outil ROiste permettant de valoriser l’événementiel, à l’instar d’autres médias, la profession en rêvait depuis longtemps. L’association LEVENEMENT et l’institut Nielsen viennent de lancer l’Event Impact Score qui promet de répondre à cette attente du secteur.

    En matière de calcul d’impacts du média événements, y avait jusqu’ici l’outil développé par le cabinet Occurrence et anciennement l’ANAé permettant de réaliser des bilans d’impact. Désormais, annonceurs et agences auront également à leur disposition l’Event Impact Score développé par l’institut Nielsen pour LEVENEMENT.

    L’événementiel, créateur de valeurs

    La présentation du nouvel outil vendredi 25 mai dans les locaux de la Sacem a été introduite par une étude Nielsen sur la perception des Français du média événement, avec des chiffres intéressants à la clef. Ainsi, ceux-ci indiquent à 86% avoir assisté à un événement au cours des deux dernières années. Autres enseignements, 69% d’entre eux indiquent parler à leurs proches des événements auxquels ils ont participé ou assisté et 72% estiment normal l’association d’une marque à un événement. En termes d’émotions générées, les sondés précisent à 69% mieux se souvenir des choses qu’ils vivent vs les choses dont ils parlent, les émotions étant d’autant plus fortes quand elles sont partagées, selon 71% d’entre eux. Autant de données dont finalement on ne s’étonnera pas mais qui ont le mérite pour une fois d’être quantifiée et permettre d’alimenter en données chiffrées un secteur qui en manque cruellement.

    Un outil normé de valorisation globale du média événement

    Fort de ce constat mettant en exergue la dimension expérientielle et émotionnelle d’un événement – ce dont peu de médias (voire aucun) peuvent se prévaloir – il s’impose aujourd’hui à la profession de produire de la data valorisant les événements de plus en plus nombreux (notamment grand public) et aux annonceurs, des KPI justifiant de la pertinence de leurs investissements événementiels. L’event Impact Score répondra à ce besoin en mesurant l’impact des événements à travers les critères suivants :

    • Mesurer tous les types d’événements, selon sa taille et le public participant (BtoB, BtoC ou communication interne)
    • Dégager 3 blocs de mesure : l’impact sur les exposés, la résonance digitale, la valorisation des retombées médiatiques
    • Transformer les résultats détaillées en « score » pour pouvoir comparer les événements entre eux

    Pour Raphaël Proult, directeur France de la business unit Média chez Nielsen et Pierre-Emmanuel Davin, directeur général chez Nielsen Sports & Entertainment France « le besoin exprimé par LEVENEMENT de disposer d’outils de mesure d’efficacité des événements, quel que soit le type d’événement, s’inscrit dans une évolution irréversible de la fonction communication & marketing, où la data et les insights gagnent une place centrale ».

    Si l’Event Impact Score pourrait être affiné (et le sera semble-t-il) notamment pour juger de l’impact des « petits » événements, l’outil mérite d’être salué car il permettra désormais de parler de l’événementiel non pas en termes de coûts mais en termes de ROI. « J’aimerais bien qu’on arrête de se demander combien coûte un événement et que l’on se demande plutôt concrètement ce que cela rapporte » plaidait Arnaud Peyroles de l’agence Ideactif, vice-président de LEVENEMENT et initiateur du projet avec Thomas Deloubrière (agence Double 2). Il ne reste plus qu’à s’approprier l’outil,  l’Event Impact Score étant commercialisé par « blocs » de mesure, à partir de 5 000 euros.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Patrimoine et expérientiel avec la Manufacture de Sèvres

    Avec le traiteur événementiel Curty’s aux commandes de la commercialisation des espaces, la Manufacture ...

    visuel incubateur

    Le Paris Event Booster est sur les rails

    A l’initiative de Viparis, un incubateur de start-up dédié au secteur des rencontres professionnelles ...

    salle des coffres

    Ouvrir les coffres de l’hôtel Banke sans forcer

    Derrière sa façade haussmannienne, l’hôtel Banke cache une décoration détonnante et une Salle des ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.