Née de la volonté des professionnels du secteur de décloisonner les savoirs et de créer une littérature nouvelle sur l’objet salon, l’Innovatoire est une plateforme de contenus qui se veut inspirante et innovante.
Portée par UNIMEV, en collaboration avec The Boson Project et le Comité des Expositions de Paris, la plateforme inspirationnelle l’Innovatoire délivre ce jour ses premiers contenus. Visant à croiser les regards, expertises et visions pour générer des débats et réflexions par l’intelligence collective, l’Innovatoire consacrera ses contenus en particulier au média salon. Pour son lancement, le site publie ses premiers articles sur le thème suivant : ” Le salon ou l’esthétique du moment”. On peut ainsi lire un papier signé de la designer d’expériences clients Anaïs Gauthier, un article du les Pop-up stores ou encore l’interview d’Alexandre de Betak, scénographe, producteur et set designer qui plaide pour des salons moins convenus et sachant cultiver l’effet de surprise.
Un comité éditorial de professionnels
Afin de définir la ligne éditoriale et les contenus de l’Innovatoire – dont certains peuvent être proposés et rédigés par des intervenants extérieurs – un comité éditorial a été mis en place parmi lequel figurent Pierre Barbe de la Foire de Paris, Laurent Baudart du Syntec Numérique, François Belfort du Syndicat national des Antiquaires, Jeanne Choffé de Paris&Co, Jean-Pascale Clamens de Clamens Designe, Olivier Dumont de Viparis, Claudie Le Souder de Première Vision, Milena Levent de Muséum Connections et Edith Keller de Carlin Creative Trend Bureau.
Parmi les prochains thèmes qui seront abordés, on retiendra “dynamique de communautés”, “le salon, nouvel objet médiatique”, ou encore “le salon : objet et outil de créativité”. A noter que l’Innovatoire sera présenté le 6 juillet lors du SYT See You There à Rennes par Anthony Fauré, responsable marketing et innovation d’UNIMEV, Edith Keller de Carlin Creative Trend Bureau et le sociologue Bertrand Pulman.
Si la qualité du contenu est au rendez-vous, reste maintenant à l’Innovatoire à trouver son audience, garantir des contenus intéressants et non intéressés et à devenir un outil participatif et interactif à force de contributions. A suivre donc.