Les visages de l’événementiel et du Live bientôt mis en lumière par l’artiste JR

     

    JR et son collectif « Inside out Project » soutiennent la création événementielle et le Live. L’événementiel ou des milliers de femmes et d’hommes, autant de visages bientôt éclairés grâce à l’artiste à l’occasion d’un happening porté par Offline Activation

    Qui fait et qui fabrique ? Qui est touché par cette crise ? Qui est le « monde » du Live ? La réponse tient en de très nombreux visages, des dir prod, maquilleur.euse.s, des cadreur.euse.s, agent.e.s de sécurité, traiteurs, metteur.e.s en scène, logisticien.ne.s, patron.ne.s d’agences, etc. La liste est longue de ces métiers et surtout de ces femmes et hommes qui travaillent dans l’ombre des réalisations auxquelles nous participons tout au long de l’année. 

    « L’idée à l’origine de ce projet a été de se dire que le monde de l’événementiel, du live et du spectacle avait peu pris la parole à l’occasion de la crise que nous traversons. Et qu’au-delà des nécessaires actions des syndicats et associations en faveur du soutien économique de ces filières, il manquait une portée artistique aux prises de parole. Qui plus est, nous ne sommes pas persuadés que le grand public sache précisément quels sont les contours de ces secteurs et la diversité des métiers qui les composent  » nous explique Matthieu Tortosa, freelance spécialisé dans la régie et la production de spectacles, à l’initiative de ce projet baptisé Offline Activation, avec son comparse Vincent Rautureau (G!the imagineers). 

    JR et son collectif « Inside out Project », dont la philosophie est de mettre en avant des causes humaines via la création artistique, ont été sensibilisé au projet porté par Matthieu, car « il s’agit d’un projet avant tout collectif et humain ». L’expérience artistique participative permettant à chacun de porter un message, au travers de collage de portraits destinés à ne former qu’une seule oeuvre amenée à être diffusée et partagée semblait donc en parfaite adéquation avec l’objectif d’Offline Activation.

    En pratique, la plateforme d’Inside out Project propose une page dédiée à l’opération à partir de laquelle il est possible de charger son portrait photographique. « Plus on aura de photos, plus nous allons pouvoir trouver un endroit incroyable pour faire le collage. Nous imaginons 3 étapes, à savoir faire des projections de portraits sur des bâtiments publics, pouvoir projeter également sur des grandes salles de spectacles (Rex, Seine Musicale, Opéra Garnier, etc.) et enfin en point d’orgue, le collage des portraits photos. Le tout en étant évidemment dans un total respect des protocoles sanitaires en vigueur. « Nous souhaitons pouvoir agir avant la fin de l’année. Nous allons nous caler avec le studio d’Inside out Project qui retouche chaque photo afin d’avoir une cohérence artistique, mais j’aimerais que courant décembre on puisse réaliser le collage. » précise encore Matthieu Tortosa. 

    Donner une image positive et bienveillante d’un secteur en crise, qui s’inscrit en soutien des négociations portées par les instances représentatives, est donc le mot d’ordre du geste artistique actuellement en préparation. « Mobilisons-nous tous ensemble en donnant une bonne image qui fare parler positivement de nous. Il faut que tout le monde se l’approprie, chaque milieu, chaque métier, afin de produire un événement le plus beau et vaste possible », s’nethousiasme Matthieu Tortosa. Avec la volonté que les médias donnent évidemment un maximum de résonance à l’initiative.

    Alors, à vos photos et soyez nombreux à participer pour montrer tous les talents et la diversité de notre secteur ! 

    www.offlineactivation-insideoutproject.com

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.