En lieu et place d’une ancienne distillerie et d’un hôtel particulier à Clichy, le B-45 donne dans l’originalité. Une maison, un atelier et des ambiances désormais privatisables.
C’est au fondateur de BSO, Stéphane Foucher, que l’on doit la maison et l’atelier B-45. C’est en 2004 que celui-ci pose en effet ses cartons dans cette ancienne distillerie de Clichy et l’hôtel particulier attenant pour y installer les bureaux de son agence de communication événementielle. Après le rachat de BSO par Moma Group et le déménagement du groupe à Paris, Stéphane Foucher a peu à peu ouvert ses locaux à la location pour des prestataires connexes au secteur de la communication. Il y a deux ans, il rachète l’atelier adjacent avec la cour et une entrée dédiée.
Désormais, c’est donc l’ensemble des espaces qui est privatisable. 2 500 mètres carrés à deux pas quartier en mutation des Batignoles et tout près de siège de grandes entreprises. “En tant qu’ancien patron d’agence événementielle, je me suis concentré sur l’organisation d’événements clé en main dans ce lieu qui a un vrai caractère. C’est très intéressant de moderniser sans défigurer un site ancien comme celui-ci en y injectant la techno actuelle et des process durables. Je suis aussi en train de travailler à un projet de restauration sur place et à l’ouverture du rooftop pour créer un lieu de vie” indique Stéphane Foucher. A terme, le B-45 sera donc un espace de co-working, de séminaire et un lieu de vie. “Actuellement, nous avons une quarantaine d’entreprises en résidence, dont des start-up, qui tissent des liens avec des grands groupes, tels que L’Oréal, qui viennent le temps d’un séminaire.” précise celui-ci, soucieux de faire de B-45 un espace ouvert et d’échanges.
Une maison et un atelier reconfigurés
Dans le détail, le B-45 est constitué d’un Lounge de 300 m2 d’espace agrémenté d’un foodcourt et de corners pouvant recevoir des cocktails pour une centaine de personnes et des diners assis (50 pax.). Le Loft et ses 200 m2 aménagé “comme à la maison” allie lumière du jour et structure Eiffel pour accueillir différentes typologies d’événements. Le tout complété de 6 salles de réunion (de 2 à 24 personnes), et d’une cour privée de plus de 200 m2.
Autre espace atypique avec les Voutes, soit 200 m2 d’espaces de réception dans les lieux qui servaient autrefois de stockage aux fûts de Cognac. A noter également que certains espaces du B-45 sont dédiés au coworking (bureaux fermés ou postes en open-space) pour accueillir les travailleurs nomades. Pour la restauration, le B-45 est dans une logique de circuit-court et de bio. Un food truck présent tous les lundis pour les résidents mais peut aussi être accessible aux participants de séminaires. Pour de plus gros événements, B-45 peut également travailler avec des traiteurs extérieurs. Une modularité de l’offre qui devrait intéresser bon nombre d’organisateurs d’événements.