Du 18 au 24 octobre, l’Atelier des Lumières accueillera la première édition de son Immersive Art Festival. Dédié au digital design immersif, l’événement mettra notamment en compétition 11 collectifs artistiques.
A partir de demain 18 octobre, le public pourra assister au premier Immersive Art Festival au centre d’art numérique L’Atelier des Lumières. Un festival rehaussé d’une compétition entre collectifs artistiques, puisque ce sont 11 créatifs parmi les plus influents dans le monde qui viendront présenté leurs concept immersif devant le public et un jury professionnel. Les deux parties exprimeront leurs choix, le vote du public permis grâce à des boîtiers dédiés comptant pour 50% de la note finale.
Superbien et Les Vandales notamment en compet’
Au nombre de 11, les compétiteurs viendront de l’Europe entière. Les Français seront particulièrement bien représentés avec Spectre Lab, Superbien, Les Vandales, HKI, Cokau Lab ou encore Paul Mignot associé à l’américain Roman Hill. Chaque Team a présenté préalablement une note d’intention dont ressort bien souvent des thématiques liées à la Terre, l’univers et l’environnement. Durant les 6 soirées du festival, il sera donc possible de découvrir en Live les propositions de ces motion designers (4 minutes chacun), pour un spectacle proposé en boucle sur une durée totale de 50 minutes.
« La complexité technique de l’Atelier des Lumières est un véritable challenge pour les
artistes du festival. Il s’agit de mettre en scène, en projection totale, un projet de 4 min
sur le thème de leur choix. La difficulté réside dans la narration (le storytelling), la mise
en scène des images (à la manière d’un chorégraphe, ou d’un metteur en scène de
théâtre) et la production des contenus dont la taille des fichiers est gigantesque. » précise Michaël Couzigou, directeur d’Immersive Art Festival.
« Nous souhaitions aller encore plus loin en innovant davantage, en améliorant notre
technologie et en travaillant main dans la main avec les artistes du numérique.
C’est pourquoi nous avons lancé le festival « Immersive Art Festival » qui permet la
rencontre entre artistes du digital design et le public. Nous donnons la parole à des collectifs artistiques internationaux et nous sommes heureux de présenter aussi le travail de l’École des Gobelins dans le STUDIO » complète pour sa part Bruno Monnier, créateur de l’Atelier des Lumières et Président de Culturespaces.
Copyright : Les Vandales et Superbien