29 novembre 2022
Temps de lecture : 2 min
En parcourant les allées d’un des rendez-vous dédiés aux cadeaux d’affaires à la recherche DU cadeau utile, qui fait sens, respectueux de l’environnement, original et qui ne nourrira des collections de tote bags ou de gourdes, le seul axe (ne parlons pas de tendances) qui se dégage tourne bon an mal an autour de l’éco-conception.
Rien de vraiment nouveau, mais ce marché pousse résolument à se concentrer sur la responsabilité environnementale sans condition.
L’action que nous faisons de plus en plus souvent depuis les trente glorieuses. Durant la période qui précède Noël, nous sommes encore plus incités à surconsommer. En cette période où d’agréables moments de partage se construisent autour de la tradition d’offrir des cadeaux, il ne faut pas oublier que ce que nous offrons est un miroir de qui nous sommes. En choisissant les cadeaux d’affaires, les entreprises ont la responsabilité de penser à la dette écologique. Intégrer la responsabilité sociétale des entreprises dans les cadeaux d’affaires est une excellente opportunité de faire passer un message à ses collaborateurs et ses prospects et clients.
Écologique, utile et personnalisé – voici les cases que votre cadeau doit remplir, pour prouver que vous appréciez vos collaborateurs, tout en mettant en avant votre préoccupation pour l’écologie et pour le développement durable. Offrir un cadeau inutile et impersonnel enlève tout le sens de cette l’action, sans mentionner qu’un cadeau non-écologique peut remettre en question le positionnement pro-développement durable de votre entreprise.
Qui dit cadeau écologique, dit cadeau produit en France de manière responsable. D’après Ebay Christmas Report 2020, 53% des consommateurs avaient l’intention de soutenir les entreprises locales via leurs achats de Noël. Limitez votre impact carbone et soutenez les producteurs locaux responsables en évitant d’acheter des produits fabriqués à l’autre bout du monde, dans des conditions de travail inhumaines. La démarche doit être déployée à 100% – cela implique de renoncer aux plaquettes archi-colorées, avec un poids élevé.
Les entreprises ont donc la responsabilité d’offrir sans nuire à l’environnement. En revanche, faut-il sacrifier la créativité au profit du sens ? La tâche devient, certes, plus compliquée avec tous les critères que le cadeau doit remplir. C’est, néanmoins, un petit prix à payer pour ne pas contribuer, au moins, aux effets néfastes que notre mode de vie peut avoir sur l’environnement.
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