7 novembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Le Couvent des Minimes rouvre ses portes sur un patrimoine entièrement revisité

Rouvert après 3 années d’importants travaux, notamment d’extension, le Couvent de Minimes Hôtel & Spa L’Occitane met l’accent sur l’accueil de Meetings & Events. 

Initialement, il ne s’agissait que d’agrandir les capacités du Spa de l’hôtel. Finalement, le Couvent de Minimes Hôtel & Spa L’Occitane, près de Manosque, a fait l’objet d’une transformation radicale, portant notamment sur la redistribution des espaces, la mise en place d’une nouvelle circulation, la modernisation de la partie historique des bâtiments, ou encore l’ouverture d’un centre de convention. Le Spa L’Occitane s’est vu quant à lui augmenté considérablement, avec désormais 2 500 mètres carrés dédiés au bien-être. 

L’architecte Anthony Micoud (cabinet De Planta et Associés Architectes) a su redonner l’authenticité et le caractère historique de cet ancien couvent du XVIIe siècle en transformant son espace, tout en respectant la typologie originale. L’entrée de l’hôtel se fait désormais par la chapelle, ce qui évoque le cheminement emprunté autrefois par les moines, et des éléments architecturaux emblématiques comme des passages voûtés, des patios intérieurs, et un escalier monumental à deux niveaux ont été intégrés pour recréer l’atmosphère d’un cloître. La chapelle désaffectée a été transformée en un salon d’accueil où sont dissimulés les équipements modernes Le résultat donne lieu à un équilibre entre modernité et préservation, avec un plafond de 10 mètres de hauteur, un sol en pierre de Bourgogne, ou encore de très beaux vitraux. Un lustre monumental d’Antoni Arola trône à l’emplacement de l’ancien autel, avec des cercles imbriqués et des lampes en porcelaine opale diffusant une douce lumière rappelant celle des cierges, formant une triple couronne d’étoiles au plafond, qui ajoute au caractère sacré de l’ensemble. 

Côté restauration, le Couvent des Minimes dispose de deux espaces, le bistrot Pamparigouste (80 couverts) et le restaurant gastronomique Le Feuillée (35 couverts), dont les clés ont été confiées au jeune chef Louis Gachet, qui a justement obtenu une étoile Michelin en mars 2024. C’est évidemment une cuisine d’inspiration méditerranéenne qui prévaut à ces deux tables. 

Privatisable, avec les 49 chambres et suites, le Couvent peut héberger 98 personnes en twins. Il dispose au rez-de-chaussée de la nouvelle partie Spa d’un espace événementiel comprenant une entrée exploitable avec banque d’accueil et surtout d’une grande salle de réunion modulable à la lumière naturelle, pouvant accueillir 150 personnes, avec cuisine attenante, utilisable pour des déjeuners et dîners, mais aussi pour des congrès et séminaires. Pour les visioconférences un écran géant et des rétroprojecteurs escamotables ont été dissimulés dans le plafond dans un souci d’esthétique.

A noter enfin que l’ensemble du projet d’agrandissement et de réhabilitation du Couvent des Minimes a fait l’objet d’une approche globale intégrant les principes de durabilité à chaque étape, depuis la conception jusqu’à la gestion du chantier. Un projet qui aura également permis l’implantation de services, d’activités culturelles, sportives, ou de loisirs réalisés à 80% par des entreprises locales. Enfin dans la gestion même du chantier, les équipes ont veillé à minimiser l’impact sur la biodiversité notamment en protégeant les arbres.

Un lieu à vite redécouvrir donc.

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS