Le G7 obtient les certifications ISO 20121 et égalité femmes-hommes

    Le G7 de Biarritz vient de se clôturer sur une bonne note événementielle. En effet, l’événement s’est vu attribuer les certifications ISO 20121 et Egalité femmes-hommes Grand Evénement. 

    Le sommet du G7 qui s’est tenu à Biarritz du 24 au 26 août se voulait écoresponsable et respectueux de l’égalité femmes-hommes. Objectif atteint puisque l’AFNOR vient de délivrer à la manifestation les labels validant le respect des différents engagements.

    Sur le volet écoresponsable lié à la norme ISO 20121, le sommet a mis en place différentes mesures tels que le traitement et la valorisation des ressources et des déchets : zéro plastique jetable, réemploi et dons alimentaires, utilisation d’eau filtrée, gobelets en carton etc. Par ailleurs, un projet de compensation carbone est mis en place dans la vallée d’Hergarai dans le Pays basque. Ce projet de reforestation, avec également un volet biodiversité (autour de la réintroduction de l’abeille noire) et une dimension économique (filière énergie-bois en circuit court) sera le premier projet français labélisé bas carbone. Un projet international de compensation au Mali est également lancé en partenariat avec l’ONG GERES.

    S’agissant de l’égalité femmes-hommes, l’événement s’est engagé à favoriser l’égalité et l’inclusion, à promouvoir les bonnes pratiques en interne réunies dans un guide dédié et à soutenir des partenariats avec des femmes entrepreneuses.

    Cinq mois d’audit

    Afin de délivrer ces certifications, AFNOR Certification a réalisé des audits tierce-partie de fin mars au jour d’ouverture du sommet. Une démarche pour laquelle les organisateurs ont été accompagnés par le cabinet spécialisé Green Evénements. Ils ont permis d’attester que tous les moyens ont été mobilisés par les organisateurs, Secrétariat Général du G7 et ministères concernés, pour appliquer et diffuser efficacement les bonnes pratiques énoncées dans deux référentiels : l’ISO 20121 et le cahier des charges du label Egalité Grand Evénement.

    Le premier jour du sommet, le Président Emmanuel Macron a donc reçu, des mains d’AFNOR Certification, le certificat ISO 20121 et le label Egalité Grand Evénement. Des labels qui concernent également les réunions ministérielles et les « mini-G7 » qui se sont déroulés au cours de l’année.

    Concernant l’atteinte des objectifs liés à ces deux certifications, L’Elysée souligne l’appui des mécènes et partenaires suivants :

    • Orange, qui a consenti des efforts majeurs en matière de développement et de sécurisation des infrastructures du territoire hôte du sommet 
    • Engie, en fournissant une énergie verte et des solutions à faible impact environnemental (installation d’un champ solaire alimentant des trambus électriques – fournis par la Communauté d’agglomération du Pays Basque avec le soutien du Syndicat des mobilités – pour les journalistes et le centre de presse ; en mettant à disposition des journalistes accrédités au sommet, 200 vélos hydrogène de l’entreprise biarrote Pragma Industries pour faciliter leurs déplacements sur les différentes zones du Sommet, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine…)
    • L’Oréal, en apportant son concours aux travaux et réunions du Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes, qui a élaboré, pendant un an, des recommandations pour les dirigeants du G7 pour faire de l’égalité femmes-hommes une grande cause mondiale 
    • Suez, en contribuant à la réduction des déchets, à la mise en place d’un système rigoureux de tri sélectif sur les sites du sommet, mais aussi d’un plan de collecte et de recyclage des déchets en les transformant en ressources au profit du territoire 
    • Edenred, en mettant notamment à disposition des journalistes accrédités au sommet, des cartes de restauration acceptées par un réseau partenaires de 600 établissements locaux, dans le cadre d’une opération « Bienvenue au G7 en Pays basque », appuyée notamment par les villes de Biarritz, Anglet et Bayonne avec le soutien des associations de professionnels. Cette initiative permet à la fois d’encourager la découverte de la gastronomie et des produits du Pays Basque tout en minimisant le risque de gaspillage alimentaire.
    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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