Pour pallier la fermeture du Grand Palais à partir de janvier 2021, un Grand Palais éphémère commence à s’élever sur le Champ-de-Mars.
Le Grand Palais Éphémère, bâtiment provisoire d’environ 10 000m2 ouvrira ses portes sur le plateau Joffre du Champ-de-Mars au début de l’année 2021. Il accueillera pendant la rénovation du Grand Palais les manifestations artistiques et culturelles et les événements liés à la mode, à la gastronomie et au sport habituellement organisés dans la Nef. L’accueil de ces événements dans un lieu central de la Capitale pendant la période des travaux du Grand Palais permettra de garantir leur succès ainsi que l’affirmation de la place de Paris comme capitale mondiale de l’art et de la culture.
Alliant sobriété et ambition architecturale, le Grand Palais Ephémère a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte dans le plus grand respect du Champ-de-Mars qui l’accueillera provisoirement, et dont l’histoire est liée, tout comme celle du Grand Palais, à celle des Expositions universelles des XIXe et XXe siècles. Respectant l’axe de composition de l’esplanade de la Tour Eiffel à l’Ecole Militaire, le Grand Palais Éphémère s’intégrera dans le paysage urbain et paysager. Une grande partie du Champ-de-Mars restera accessible aux promeneurs. Réalisé par la société GL events, l’ouvrage modulaire pourra être réutilisé après sa désinstallation du plateau Joffre à l’automne 2024 sur d’autres sites et dans de multiples configurations. L’utilisation de matériaux durables et la structure du bâtiment en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.
Une structure d’accueil pour les JO 2024
Une fois ses travaux de rénovation achevés, le Grand Palais accueillera à l’été 2024 les épreuves d’escrime et de taekwondo des Jeux Olympiques, puis d‘escrime fauteuil et de para judo des Jeux Paralympiques. Pendant que le Grand Palais Éphémère abritera, dans un cadre aussi prestigieux, les compétitions de judo et de lutte à l’occasion des Jeux Olympiques, puis celles de para tennis de table, lors des Jeux Paralympiques.
Cette opportunité d’utilisation mutualisée du Grand Palais Éphémère par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Paris 2024 s’inscrit dans une démarche économique et écologique : matériaux durables, optimisation des matériaux utilisés, préservation de la végétation, limitation des nuisances pour les riverains, réutilisation du bâtiment après son exploitation et remise en état du Plateau Joffre du Champ-de-Mars.