3 octobre 2024

Temps de lecture : 3 min

“Le Grand Prix Syntec Conseil est désormais un événement installé au sein de notre écosystème” David Mahé, président de Syntec Conseil

Rencontre avec David Mahé, président de Syntec Conseil.

Cela fait un peu plus d’un an que vous présidez le Syntec Conseil. Quel bilan faites-vous de la période écoulée ? 

Je viens d’être réélu président pour une période de trois ans, avec notamment pour mission d’être le porte-voix de l’industrie du conseil en France, et d’animer cette communauté qui accompagne les grandes transformations auxquelles nos clients sont confrontés. Aujourd’hui, les sujets qui questionnent notre profession sont en lien direct avec les grandes transformations technologiques, je pense notamment à l’IA, aux questions d’impacts et d’inclusion dans la sphère RH, ou encore aux thématiques de l’engagement et de la motivation au sein des organisations. Demeurent également à l’ordre du jour les sujets d’efficacité, de productivité, et d’ajustement des entreprises à une économie moins prospère qu’elle ne l’a été. 

Syntec Conseil place aussi la RSE au cœur de ses actions pour accompagner les entreprises vers des modèles plus durables. Est-ce que ces actions ne sont pas en passe d’être freinées, dans un contexte économique incertain ? 

Les sujets d’impacts en général, dans lesquels j’inclue ceux de la RSE, restent à l’agenda des entreprises. En revanche, le défi est de démontrer qu’il faut prioriser ces sujets, dans un contexte économique plus compliqué. Les sujets de transformation ayant trait à l’impact environnemental se pensent sur le temps long, et nécessitent beaucoup de mobilisation et d’énergie de la part des entreprises. Si ces sujets demeurent importants, il est vrai que le manque de visibilité sur l’avenir peut mener à quelques arbitrages sur ce type de dossiers. 

Justement, comment jugez-vous le contexte actuel ? 

Le contexte actuel est surtout propice à ce que de grandes transformations jugées nécessaires soient reportées. On observe que les entreprises sont en attente de clarté en matière d’environnement économique, social, fiscal et politique. Cela peut d’ailleurs impacter la taille des projets que l’on nous confie, bien que nous restions les premiers à être appelés quand il faut bien appréhender des problématiques, échafauder des scénarios, gérer des crises ou encore faire preuve de réactivité et créativité. En revanche, il est vrai que sur certains grands projets transformatifs, on note un certain attentisme. 

Comment Syntec anime la communauté des acteurs du conseil ? 

Nous souhaitons continuer de rassembler la profession pour qu’elle puisse trouver au sein de Syntec Conseil une occasion d’échanger et de faire face aux défis présents et à venir. L’organisation n’a de cesse d’accueillir de nouveaux membres, d’organiser les différentes expertises pour que chacun puisse se sentir bien représenté et trouver un forum sur lequel il ait plaisir à s’engager. 

Par ailleurs, nous devons être une force collective, influente et impactante vis-à-vis de l’extérieur. Nous nous mettons donc à la disposition du monde politique, économique, éducatif, syndical, etc. pour porter la voix du conseil et démontrer l’utilité de notre activité. 

Vous préparez la 5e édition du Grand Prix Syntec Conseil, qui se déroulera en novembre prochain. Comment cet événement contribue à valoriser l’utilité et l’impact positif de vos métiers ?

Le Grand Prix Syntec Conseil est désormais un événement installé au sein de notre écosystème. Il permet de valoriser les réalisations menées par les cabinets de conseil et leurs clients. Grâce à ce rendez-vous, nous mettons en avant de belles histoires vécues par les candidats. D’autre part, l’événement permet de mobiliser la profession, de valoriser le travail de nos collaborateurs et l’investissement de nos clients. Enfin, ce Grand Prix est un moment de rassemblement durant lequel nous avons tous plaisir à nous retrouver pour célébrer nos expériences. 

Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ? 

Notre objectif est toujours de demeurer inclusif à une grande variété de cabinets et de clients, et de montrer, grâce aux différentes catégories, toute l’étendue de notre domaine d’intervention. Nous faisons en sorte que la compétition entre les candidats soit intéressante, et que l’événement lui-même soit excitant. Nous sommes extrêmement heureux de faire perdurer cette initiative et de constater qu’au bout de 5 ans nous avons constitué une communauté “d’alumni” très intéressante avec nos anciens lauréats. Cette profession, qui reste difficile à expliquer au grand public, est donc valorisée au travers de ces récompenses. 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS