13 mars 2025

Temps de lecture : 2 min

Le groupe Eden System reprend la gestion du Lido pour l’événementiel 

Après d’importants travaux de rénovation, la célèbre salle de spectacle des Champs-Elysées revient sur le marché de l’événementiel avec un nouvel opérateur pour son offre de privatisations. 

Finies les revues à plumes et les Bluebell Girls, place aux comédies musicales ! Après son rachat par le groupe Accor en 2022, le Lido de Paris a amorcé une refonte complète. Le cabaret historique des Champs-Élysées, autrefois emblématique du music-hall, s’est en effet recentré sur la comédie musicale, sous la direction du producteur et directeur de théâtre Jean-Luc Choplin (passé notamment par le théâtre du Châtelet, la Seine Musicale, etc.). Depuis 2023, des spectacles tels que Rocky Horror Show et Hello Dolly ont marqué avec succès cette nouvelle orientation, en attendant les prochaines productions Titanique et Les Demoiselles de Rochefort. Sur le volet privatisation, c’est au groupe Eden System qu’Accor a décidé de faire appel pour gérer la privatisation des espaces, après une période sous la houlette de Sodexo Prestige. 

Entièrement rénové en 2023, avec des travaux orchestrés par Alexis Mabille et l’architecte Philippe Pumain, pour un montant de 15 millions d’euros, le Lido a fait l’objet d’une transformation assez notable. Les nouveaux aménagements ont pris en compte les spécificités propres à l’accueil de différents types d’événements, tels les conventions, les remises de prix et autres avant-premières de films. L’espace comprend notamment :

  • Un couloir d’accueil de 35 mètres équipé de LED personnalisables
  • Un amphithéâtre modulable, avec une capacité d’environ 900 places
  • Une scène montante équipée de fontaines d’eau
  • Un salon privé destiné aux événements plus restreints

Plusieurs événements ont déjà eu lieu depuis ces changements, dont les TikTok Awards et la soirée de lancement du Sidaction en mars. Dans le cadre de cette évolution, la gestion des privatisations et événements a donc été confiée à la société Eden System, spécialisée dans la commercialisation d’espaces événementiels. Créée en 2005, la société Eden System gère la commercialisation d’événements pour plusieurs salles parisiennes, notamment sous la marque Utopia. Elle est déjà présente au Zénith Paris La Villette, au Cabaret Sauvage, au Théâtre Édouard VII ou encore au Pavillon Tilsitt. 

Avec ce partenariat, Eden System prendra en charge les demandes de privatisation du Lido, notamment pour des entreprises, des associations ou des agences. Selon Fabrice Casano, directeur général d’Eden System, “les prochains mois verront une diversité d’événements, allant des remises de prix aux conventions d’entreprises, en passant par des soirées privées.” Des changements qui s’inscrivent dans une stratégie plus large de repositionnement du Lido, entre nouvelle offre culturelle et ouverture à l’événementiel.

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS