6 février 2024

Temps de lecture : 2 min

Le groupe WMH Project devient entreprise à mission

9 mois après avoir initié la démarche, le groupe WMH Project publie sa raison d’être dans ses statuts et devient entreprise à mission, telle que définie par la loi PACTE de 2019.

Le groupe WMH Project devient entreprise à mission

9 mois après avoir initié la démarche, le groupe WMH Project publie sa raison d’être dans ses statuts et devient entreprise à mission, telle que définie par la loi PACTE de 2019.

Quatre ans après la promulgation de la loi PACTE, seuls 0,02% des sociétés françaises sont devenues entreprises à mission, selon le dernier rapport annuel du Comité Impacte de France Stratégie. Dans le secteur événementiel, elles se comptent sur les doigts d’une main. Peut mieux faire donc, aussi l’exemple du groupe WMH Project pourrait faire des émules. Pour le groupe de communication qui considère que son périmètre réside dans des sujets de relation, à savoir guider ses clients sur la voie du mieux travailler et vivre ensemble, il était primordial de s’inscrire dans cette logique. “Depuis quelques années, comme tous nos confrères, nous passons beaucoup de temps à accompagner nos clients sur leurs engagements RSE de manière globale. Par ailleurs, WMH Project a décidé de devenir un groupe assez puissant sur le marché français et européen. Dès lors, il se doit d’avoir une démarche cohérente avec celle qu’il conseille à ses clients” témoigne Bertrand Biard, vice-président Attractivité et Engagements de WMH Project, qui a notamment piloté le projet d’entreprise à mission. 
Initié au printemps dernier, le chantier de la définition de la raison d’être du groupe aura mobilisé durant 9 mois toutes les parties prenantes de l’entreprise, pour in fine inscrire celle-ci, « Créateurs et réalisateurs de communications inventives et utiles, nous voulons – avec nos équipes, nos clients et nos partenaires – rendre possibles des rencontres durables au service d’une société et d’une économie plus respectueuses, plus engagées et plus solidaires. », dans les statuts du groupe.

Des objectifs et des outils clairement définis

Une raison d’être qui s’accompagne de 4 objectifs statutaires : 
-Inventer tout type de dispositif de communication qui établissent des liens de proximité, génère de l’engagement et porte le sceau de notre responsabilité écologique et sociétale.
-Renforcer l’efficience ainsi que la cohésion de nos équipes en déployant les moyens nécessaires pour que chacun puisse s’épanouir en étant contributeur de la réussite de la mission collective.
-Progresser avec un écosystème de partenaires et de fournisseurs qui partagent nos convictions et le sens de notre mission. 
-Soutenir le développement des projets économiques, sociaux et culturels au service du mieux vivre ensemble et en y favorisant l’accès au plus grand nombre. 

Par ailleurs, le groupe met désormais à disposition de ses 400 collaborateurs plusieurs outils afin que ceux-ci puissent s’engager individuellement et/ou collectivement :
-Un programme de mécénat de compétences avec l’ambition, pour 2024, de permettre à ses près de 400 collaborateurs d’offrir chacun une journée d’action au projet solidaire de leur choix, via une plateforme d’engagement citoyen des entreprises.
-Un fonds de dotation philanthropique qui apportera des concours financiers à des associations à but non lucratif mobilisées sur l’entraide et de développement humain. Chaque collaborateur disposera d’un crédit annuel de 300 euros qu’il pourra attribuer au projet de son choix, parmi les associations qui – soutenues par des collaborateurs – auront été sélectionnées par une commission dédiée.
-Un programme d’incubation de projets innovants pour les accompagner jusqu’à une phase d’expérimentation en son sein. Chaque année, un appel à projets permettra d’identifier des startups ou des projets axés sur l’innovation sociale et la rencontre durable. Les projets les plus innovants seront invités à participer à un bootcamp au cours duquel seront sélectionnés ceux d’entre eux qui seront accompagnés pendant une année.
Rendez-vous dans un an pour faire un premier bilan des différentes actions menées et éventuellement faire évoluer les outils. 

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Meet In

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS