Le Hangar Y de Meudon réhabilité en lieu événementiel

    Hangar Y

    Édifié en 1878 pour accueillir des dirigeables, le Hangar Y de Meudon est un site industriel hors du commun dont Culture & Patrimoine vient de recevoir l’agrément de l’Etat pour sa réhabilitation. Ouverture prévue en 2020. 

    Cela fait quasiment 40 ans que le Hangar Y, vestige des Expositions universelles classé partiellement  Monument Historique, est un site à l’abandon. Situé dans la forêt de Meudon où il fut implanté après l’Expo de 1878, l’édifice va donc connaitre une nouvelle vie sous l’impulsion de Culture & Patrimoine, comme nous vous l’annoncions précédemment lors d’un entretien avec son président Didier Gouband. En effet, l’Etat, représenté par la Préfecture et la DDFiP des Hauts-de-Seine ainsi que par la DRAC d’Ile-de-France, a autorisé le 30 octobre 2018 le Groupe Culture & Patrimoine de prendre à bail, sous la forme d’un bail emphytéotique administratif de valorisation (BEAV), un ensemble de parcelles sur le territoire de Meudon d’une superficie de 10 hectares comprenant le Hangar Y et l’étang de Chalais.

    Un lieu chargé d’histoire à vocation événementielle

    Site patrimonial lié à l’histoire de l’aéronautique française, le Hangar Y devrait donner naissance à l’horizon 2020 à un musée dédié à l’histoire des ballons dirigeables mais également à des espaces événementiels propres à renforcer l’offre tourisme d’affaires des Hauts-de-Seine. Un projet d’envergure qui nécessitera un investissement de plusieurs millions d’euros pour que Hangar Y devienne un lieu d’expositions et d’événements consacré à la science. 1 200 m² seront consacrés à l’histoire et au futur du ballon dirigeable, un espace de 1 500 places pour des événements culturels et musicaux, qui permettra aussi une programmation grand public sur les thèmes de l’innovation, de la science et de la culture. Ce sera enfin un centre technique de formation dédié aux hautes technologies de l’Aérostat (astronomie, météorologie, pratique sportive…). L’ensemble totalisera 3 700 m2 d’espaces privatisables pour les entreprises. Pour Didier Gouband, Président de Culture et Patrimoine, « Le projet Hangar Y s’inscrit parfaitement dans la vision du Groupe Culture & Patrimoine visant à préserver et valoriser de manière pérenne et intelligente le patrimoine architectural qui embellit nos espaces urbains. L’importance patrimoniale de ce lieu hors du commun, idéalement placé pour organiser des événements d’envergure à proximité de Paris, nous amène à assembler, aux côtés de nos partenaires, nos talents et métiers d’investisseur, de promoteur et d’opérateur ».

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Mais Social Club Paris

    La Maif assure avec son Social Club

    Expositions, conférences mais aussi événements privés, le Maif Social Club est ouvert à tous.

    locaux Euronews Lyon

    Euronews se lance dans l’événementiel

    Euronews ouvre son nouveau siège lyonnais aux entreprises pour des séminaires et des événements ...

    atelier Defacto

    Defacto poursuit sa Revolution@Work avec Hopscotch

    La 2e édition de Revolution@Work est en marche. Les acteurs de la transformation du ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.