Le sujet de l’égalité femmes-hommes concernant évidemment aussi le secteur événementiel, l’Afnor vient de créer un label à la demande du Secrétariat général du prochain G7 à Biarritz. Une première mondiale.
L’égalité femmes-hommes au sein des événements est un sujet dont on a soigneusement évité de parler durant des années. Difficile pourtant aujourd’hui de nier la problématique, sans toutefois noircir le tableau car des efforts sont faits depuis peu. En la matière, la France se distingue avec la création du label Égalité femmes-hommes grands événements, établit par l’Afnor dans le cadre de la norme internationale ISO 20121 et initié par le Secrétaire général du G7 de Biarritz, Jean-Pierre Thébault. Présent sur le congrès SYT de Bordeaux, celui-ci précisait ce matin ” Nous avons imaginé et créé de manière solennelle un label Egalité femmes-hommes grands événements car cette question n’avait jusque là pas été traité. Nous espérons qu’à l’issue du G7 cela devienne un élément constitutif de la norme ISO 20121.”
10 critères en faveur de l’égalité
Parmi les critères étudiés par l’Afnor afin d’attribuer le nouveau label, la mixité dans les équipes d’organisation, la présence d’un référent dédié à la question de la parité sur l’événement, la mise en place d’outils de communication et d’un dispositif d’écoute sur la thématique (avec possibilité de relever d’éventuels manquements), une communication dédiée en direction des parties prenantes, des fournisseurs, des acteurs locaux, etc., ou encore la prise en compte de la question égalité F/H dans le document de synthèse de l’événement.
Les “mini-G7” d’ores et déjà labellisés
Des critères que se sont imposés les organisateurs des “mini-G7” et du G7 de Biarritz, mais aussi leurs différents prestataires. A date, les “mini-G7” organisés par plusieurs ministères (Intérieur, Affaires étrangères, Santé, Ecologie, Egalité femmes-hommes) ont été labellisés. A titre d’exemple, le ministère de l’Intérieur a rédigé un vademecum pour que les préfets reprennent sur le territoire national ces différents points. Concrètement, cela a déjà donné lieu à une exposition de photos de professionnelles du ministère en action, la valorisation de mixité de la Garde républicaine, ou encore la place des femmes dans les diners de gala, avec la féminisation des noms des menus. Des mesure qui vont du symbolique aux actions de terrain pour faire avancer la cause égalitaire.
« Il y a une volonté publique forte de la France d’avoir un engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Cela concernera donc aussi tous les grands événements, les festivals, les manifestations publiques ou professionnelles. Tous les secteurs sont concernés et nous espérons que les organisateurs privés iront vers cette labellisation. » indique par sa part Thierry Geoffroy, responsable des Affaires Publiques de l’Afnor qui se félicite de cette première mondiale.