4 avril 2023
Temps de lecture : 2 min
Après 2 ans de rénovation, le musée Bourdelle accueille de nouveau le public depuis le 15 mars. Entre ateliers et jardins discrets, au milieu de sculptures, arts et photographies : c’est une plongée dans l’histoire du sculpteur français Antoine Bourdelle qui nous est proposée. Une offre combinée à des expositions temporaires et permanentes à découvrir dès à présent.
Le musée Bourdelle fait peau neuve après sept mois de fermeture totale. Situé à proximité du quartier Montparnasse, celui-ci présente de nombreuses nouveautés. Parmi elles : l’ouverture d’un café-restaurant et un parcours de médiation repensé et innové. A l’effigie de la figure artistique Antoine Bourdelle (1861-1929), l’institution culturelle expose depuis son inauguration en 1949 les riches vestiges du sculpteur. L’adresse historique de l’artiste se compose de son atelier phare, dont l’architecture a été soigneusement conservée pour laisser place aux bustes, visages et corps sculptés. Sous les reflets des verres étirés sont notamment exposées les œuvres Centaure mourant, le torse de Pallas ou encore Beethoven aux deux mains. Le cheminement se poursuit avec le jardin vert bordé de sculptures inspirées de l’empreinte de Rodin, fidèle collaborateur de l’artiste. Plus loin se tient le Grand Hall, édifié en 1961 par l’architecte Henri Gautruche à l’allure monumentale. Un vaste espace d’exposition lumineux directement inspiré de la Grèce antique, qui abrite parmi ses sculptures Sapho (1887- 1925), Le Fruit (1906-1911) et Héraklès archer (1906-1909). L’extension du musée, réalisée entre 1989 et 1992 par l’architecte Christian de Portzamparc, accueille les expositions temporaires du site. Pour sa réouverture, le musée consacre son aile au peintre français Philippe Cognée (1957) autour d’une exposition, du 15 mars au 16 juillet 2023. Un labyrinthe de milliers d’œuvres diverses placées sous un ensemble géométrique grandeur nature, qui constitue la rétrospective la plus importante de Cognée.
L’événement clé qui clôture cette réouverture est sans doute le café-restaurant inédit baptisé le Rhodia (en hommage à la fille de Bourdelle), fraîchement installé au premier étage des ateliers rénovés. C’est une cuisine omnivore et réconfortante au sein d’un cadre historique qui est mise à l’honneur, à travers une carte verte et bio (fruits et légumes, viande locale…). Un concept pensé par l’entrepreneur Jean-René Chassignol (fondateur des restaurants ISANA) accompagné par le studio de design et d’architecture SAME, associé à la designer graphique Alizée Freudenthal. Pour un brunch ou un dîner, le restaurant est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Les espaces du musée sont privatisables pour les entreprises. Le Grand Hall de 500 m2 (salle des plâtres) accueille les professionnels au sein de ses décors jusqu’à 100 personnes en dîner assis et 200 en cocktail debout. La Galerie couverte d’une surface de 180 m2 se dote d’une capacité de 140 pax en cocktail. De son côté, l’Aile Portzamparc de 500 m² (sculptures comprises) accueille jusqu’à 300 personnes en cocktail debout. et jusqu’à 150 personnes en dîner assis.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS