Après cinq ans de travaux, le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget rouvre ses portes et donne à découvrir sa Grande Galerie, ancienne aérogare aux volumes magnifiques.
Principal berceau de l’aéronautique mondial, la France possède un riche patrimoine d’engins et de collections exposés au Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget. Inauguré en 1919, le site présente un riche ensemble historique dans les trois domaines du vol, à savoir l’aérostation, l’aviation et l’espace. A l’occasion de son centenaire, et après 5 ans de travaux, le musée dévoile au public une nouvelle muséographie mais aussi sa Grande Galerie, dédiée aux origines de l’aérostation et de l’aviation ainsi qu’à la Grande Guerre. Ce bâtiment Art déco, emblématique de l’architecture aéroportuaire des années 30, est aujourd’hui restitué à peu de chose près tel qu’il était pour son inauguration lors de l’Exposition Universelle de 1937. Classé au titre de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1994, le bâtiment est reconnu comme une œuvre à part entière. De 2012 à 2019, d’importants travaux de restauration redonnent son lustre et sa volumétrie d’origine à l’aérogare, au plus proche de ce qu’elle fut quelque 80 ans en arrière.
Une Grande Galerie aux volumes aériens
L’ouverture de la Grande Galerie, avec sa salle des huit colonnes et sa tour de contrôle historique, est un temps fort pour l’histoire du musée. Les 4 000 mètres carrés sous 12 mètres de hauteur de la Grande Galerie sont depuis mi-décembre disponible à la privatisation sur les parties suivantes :
- la mezzanine (200 personnes en cocktail, 100 en repas assis)
- la Salle des huit colonnes (1 500 personnes en cocktail, 400 en repas assis)
- le Salon Dollfus (110 pax assises, 200 en cocktail)
Autre point fort du musée, la tour historique de l’aéroport qui se visite en petit groupe (17 personnes max.). Une visite enrichie par un jeu multimédia expliquant le fonctionnement d’une tour de contrôle. Grimpant les quatre étages de la tour, les visiteurs se mettent dans la peau d’un contrôleur aérien des années 1950-60. Depuis le 4e étage-mezzanine, ils peuvent contempler la vue panoramique sur l’une des pistes de l’aéroport d’affaires Paris-Le Bourget et voir la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur à l’horizon Dès 2022, la tour de contrôle accueillera une exposition permanente dédiée aux techniques et instruments de la navigation aérienne civile et militaire, en partenariat avec la DGAC.
Les prochains contours du Musée de l’Air et de l’Espace sont à attendre pour 2024, date à laquelle le site sera desservi par une station de la future ligne 17 du métro. Deux nouveaux halls verront également le jour, dont un dédié à l’aviation civile, ainsi qu’un planétarium numérique et de nouveaux halls d’exposition.
Le Musée de l’Air et de l’Espace en chiffres :
√ 25 000 m2 d’espaces couverts d’exposition (halls, hangars, Grande Galerie), auxquels s’ajoutent les espaces extérieurs (Rafale, Boeing 747, les deux maquettes grandeur réelle des fusées Ariane I et V)
√ Un site de 25 hectares dont 13 hectares dédiés aux réserves et aux ateliers de restauratio
√ + de 600 000 objets de collection, protégés par le statut « musée de France
√ + de 400 aéronefs dont 120 sont exposés au public
√ 11 halls d’expositions
√ 1er établissement culturel de la Seine-Saint-Denis par le nombre de visiteurs
√ 200 000 visiteurs par an (années sans Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace)
√ 300 000 visiteurs les années où a lieu le SIAE
© Alexandre Fernandes