3 avril 2024

Temps de lecture : 1 min

Le nouveau Trend Book Meetings & Events vient de paraître

Nouvel opus de notre cahier de tendances, cette fois-ci dédié à la RSE. Parce que l’éphémère doit désormais rimer avec durable, cette publication fait le point sur les avancées, domaine par domaine, de la filière événementielle.
Anne Cleret

Le nouveau Trend Book Meetings & Events vient de paraître

Nouvel opus de notre cahier de tendances, cette fois-ci dédié à la RSE. Parce que l’éphémère doit désormais rimer avec durable, cette publication fait le point sur les avancées, domaine par domaine, de la filière événementielle.

Pour tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2050, la filière événementielle se mobilise depuis plusieurs années, comme nous le rappelle un rapide historique des points d’étape en matière de RSE. Les destinations, les prestataires, les agences, les traiteurs, les startups, les infrastructures, etc., c’est toute une chaîne de valeurs qui participe désormais à cet élan pour faire baisser l’empreinte carbone des events. Une empreinte qui, bonne nouvelle, est facilement mesurable grâce à des calculateurs ad-hoc développés selon les particularismes du secteur et dont, souhaitons-le, de plus en plus de donneurs d’ordres vont s’emparer. 
Ce que nous détaille ce nouveau Trend Book, c’est que les leviers d’action sont nombreux et clairement identifiés. Énergie, transport, hébergement, restauration, design, consommables, biodiversité, etc., à chaque poste sa solution. Nombreux sont également les agences et prestataires qui ont adhéré à l’ISO 20121, une norme internationale qui vient d’être réactualisée sous la présidence de professionnels français. La transition est donc à l’œuvre et tous les professionnels que nous avons interrogés témoignent d’un réel enthousiasme pour cette révolution transformative qui mobilise également leurs équipes. 
Enfin, n’oublions pas l’effet miroir des événements. Plus nous irons vers l’exemplarité événementielle, plus le secteur tendra un miroir à la société ayant valeur d’exemple, et dont nous pourrons tous nous inspirer. 

Au sommaire, notamment, de ce numéro :

– 10 personnalités pionnières en matière d’événements responsables
– Bien se repérer parmi les différents labels et certifications
– 8 lieux éco-responsables pour réunions vertueuses 
– L’événementiel, outil de sensibilisation à la transition écologique
– Comment baisser la note énergétique des événements ?
– Les traiteurs de l’événementiel à l’avant-garde de la transformation
– Collecte et retraitement des déchets : on en est où ?
– Voyages : plus de sens, moins d’essence

Pour se procurer le Trend Book Meetings & Events

LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD

Je découvre les news !

Allez plus loin avec Influencia

WHAT'S UP ? BY MEET IN

L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK

NOS BOOKS