19 mars 2024
Temps de lecture : 2 min
Dans les Yvelines, le Pavillon de la Muette offrira très prochainement un cadre pour les événements d’entreprise, où tradition et durabilité se rencontrent harmonieusement.
Construit en 1767 sous le règne de Louis XV, le Pavillon Royal de la Muette, situé au cœur de la forêt de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines, se dresse sur 3 500 hectares, à moins de 20 kilomètres de la Porte Maillot. Cet ancien pavillon de chasse a accueilli de nombreux souverains et personnalités célèbres, parmi lesquels Louis XVI, Napoléon Ier ou encore la reine Victoria accompagnée de Napoléon III.
Après avoir été négligé pendant des années, et alors qu’il était sur le point de s’effondrer, l’Office National des Forêts (ONF) a décidé de céder cet édifice imprégné d’histoire. Depuis 2019, sous l’impulsion de Benoit d’Halluin et Emmanuel Basse, deux entrepreneurs passionnés, le pavillon a été soigneusement restauré, retrouvant toute sa splendeur d’autrefois et devenant ainsi un témoignage vivant de l’histoire glorieuse de la France. Pour mener à bien ce projet, les deux entrepreneurs ont collaboré avec l’architecte Florent Richard du Cabinet Perrot & Richard, spécialiste des monuments historiques.
La réhabilitation du pavillon a été menée avec soin, révélant une façade aux pierres de Saint-Maximin retrouvant leur teinte d’origine et une toiture neuve couverte d’ardoises traditionnelles. Les pavés ont été disposés selon le dessin initial d’Ange-Jacques Gabriel. A l’intérieur, le salon octogonal, restauré minutieusement par la société Del Boca, présente un plafond reconstruit. La chambre de Napoléon et de Marie-Louise, meublée dans le style Empire, offre une ambiance historique avec des tapisseries de Jean-François Bic.
Les cheminées, restaurées par des artisans qualifiés comme Alain Daudré, brillent de nouveau, tout comme les boiseries traitées par l’Atelier de la Boiserie.
Le pavillon offre un cadre remarquable pour une variété d’événements professionnels, avec une capacité de réception de 250 personnes dans la tente de réception. Le parc de plus d’un hectare, encerclé par la forêt de Saint-Germain-en-Laye, sera aménagé avec soin, offrant une variété de décor pour vos événements, des dîners sous chapiteau aux pique-niques en plein air. Au total, le pavillon et son extension dans la maison forestière disposeront de 5 chambres pour l’accueil des invités. Doté de huit chambres, le pavillon permet également l’hébergement jusqu’à 20 personnes et peut être réservé pour des séminaires, des tournages, des lancements de produits, et bien plus encore. Le lieu propose une gastronomie de qualité avec une sélection de traiteurs et de chefs à domicile, ainsi que des caves voûtées pour des dégustations de vin. Situé au cœur de la forêt, il offre également une multitude d’activités sportives telles que le yoga, le vélo ou l’équitation.
Le Pavillon de la Muette, restauré selon des normes de durabilité, fait usage de matériaux respectueux de l’environnement tels que la laine de bois et le chêne issu de forêts françaises agréées par le PEFC. Son jardin favorise la biodiversité en plantant 200 arbres locaux et en aménageant un potager bio, tandis que l’eau de pluie est récupérée pour l’irrigation. Son fonctionnement quotidien privilégie la sobriété et l’économie locale, avec une literie française, des draps et des serviettes en coton et lin biologiques, des produits d’entretien naturels, et des bornes de recharges pour voitures électriques.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS