Le Pavillon France Expo Dubai 2020 prêt pour l’accueil des entreprises

    Pavillon France

    L’Exposition universelle 2020 se déroulera à Dubai du mois d’octobre à avril 2021. La France sera présente avec son Pavillon Lumière, lumières sur la zone dédiée à la mobilité. L’événement international attend quelques 25 millions de visiteurs, dont des entreprises. 

    A défaut d’organiser l’Exposition universelle de 2025, la Cofrex (Compagnie Française des Expositions) nous donne d’ores et déjà rendez-vous à Dubai en 2020. Il est vrai que l’échéance approche pour ces organisateurs qui porteront sur la scène mondiale les couleurs de la France. Et c’est la filière mobilité française qui sera à l’honneur au sein du futur pavillon. Ce dernier, présenté officiellement le 19 mars dernier, a été pensé par l’Atelier du Prado Architectes et le cabinet Celnikier & Grabli. D’un volume global de 5 800m2 ce pavillon baptisé Lumière, lumières fait logiquement la part belle à ces dernières, se jouant notamment des frontières extérieures/intérieures. Sur 2 principaux niveaux – le rez-de-chaussée et le 4e étage en terrasse avec plus que 400m2 – se tiendront les espaces d’exposition et de restauration.

    15% de visitorat global sera BtoB

    Pour Erik Linquier, président de la Cofrex et commissaire général du Pavillon France « Nous aurons deux espaces bien séparés pour accueillir à la fois le grand public et les entreprises. Il y aura des événements programmés sur l’ensemble des 24 semaines de l’événement, avec en point d’orgue le 29 janvier 2021 qui sera la Journée de la France. L’Exposition universelle, est un événement à la fois culturel, économique, scientifique. Il faudra concentrer tous ces domaines à l’occasion de cette journée spécifique. »

    Au cours des 6 mois de l’Expo, les événements professionnels pourront se tenir en journée sur la partie haute de l’édifice, pourvue de 2 auditoriums (100 et 80 pax.) et de salles de séminaire. La capacité globale d’accueil de ce 4e étage atteindra 350 personnes. Le soir, une fois le pavillon fermé au grand public, il y aura la possibilité de privatiser l’intégralité du pavillon pour découvrir le parcours scénographie. De quoi recevoir jusqu’à 800 invités en simultane et 1 à 2 milliers sur différents créneaux horaires. En dehors du Pavillon France lui-même, une quarantaine d’espaces privatisables (dont un centre de conférence de 5 000 places) ont été pensés par les autorités de Dubai pour accueillir tous types d’événements.

    Le financement du Pavillon France représente un investissement de 28 millions d’euros, la moitié dédiée à sa construction, l’autre moitié à la production des contenus. L’Etat prend en charge 60% de ce financement, les 40% restants provenant des investissements des entreprises sponsors. A date, environ 80% des investissements privés ont été concrétisés, provenant par exemple d’entreprises comme Engie, Suez, Renault, la RATP ou encore Orange.

    • Laurence Rousseau

      directrice de la rédaction

      Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

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