A l’initiative de l’association Les Écouteurs et de l’agence Kandimari, la première édition de Paris Podcast Festival se tiendra à la Gaité Lyrique du 19 au 21 octobre prochains. Un événement entièrement dédié aux podcasts natifs.
Le « tout image » médiatique aurait-il du plomb dans l’aile ? Pas certain, mais en tout cas l’actuelle percée des podcasts montre une attente grandissante du public en termes de contenus étayés et d’expérience utilisateurs. Dans ce contexte, l’association Les Écouteurs et de l’agence Kandimari, en collaboration avec la Gaité Lyrique, consacrent un festival à ce phénomène culturel qui vient défricher tout un champ des possibles en matière de narration et de conversation sonores.
Au programme de cet événement, des écoutes collectives d’inédits et des avant-premières, des enregistrements publics, des masterclass, des rencontres avec les auteurs et des ateliers pour les familles. Le festival s’ouvrira le vendredi 19 octobre par une masterclass exceptionnelle de Jenna Weiss-Berman, notamment productrice du podcast « Women of the Hour » de Lena Dunham et réalisatrice du podcast d’Hillary Clinton pendant la présidentielle américaine de 2016.
Par ailleurs, le Paris Podcast Festival organise une compétition avec 6 prix dotés de 3.000 euros. Sur les 250 candidatures reçues, un comité de sélection indépendant travaille à la sélection des 25 nommés, qui seront départagés par un jury de personnalités du monde de la culture et des médias. Un vote en ligne est ouvert pour le prix du public depuis le 1er octobre 2018.