Rendez-vous incontournable des innovations du groupe Orange, le Show Hello s’est une nouvelle fois illustré à travers une scénographie au cordeau et innovante.
6e édition pour le Show Hello signée à nouveau par les agences Havas Events, Havas Paris et BLNDR accompagnées de prestataires* et diffusée en live sur Periscope (700 000 spectateurs le jour de l’événement). Après la salle Pleyel l’an dernier, l’opérateur a investi le 12 décembre un lieu plus grand, l’Espace Grande Arche de La Défense pour accueillir un parterre de 1 000 chefs d’entreprise, décideurs, experts de la technologie et journalistes français et internationaux. Un espace dessiné autour d’une immense scène avec écran géant et d’un showroom qui s’est ouvert dans la continuité de la présentation assurée comme à chaque édition par Stéphane Richard, PDG du groupe.
Une stratégie human centric
Durant près d’une heure, ce dernier a exposé sa stratégie « d’innovation inclusive » en s’appuyant sur la philosophie du groupe « human inside » pour répondre à la problématique de l’exclusion numérique dans un monde où la moitié de la population n’a pas accès à internet. “L’innovation doit être accessible à tous et placer l’homme au centre“, a déclaré Stéphane Richard. Une approche de l’innovation inclusive qui concerne plusieurs sujets du numérique parmi lesquels l’internet des objets, l’intelligence artificielle, les réseaux, la cyberdéfense et la data. Ces derniers ont constitué cinq chapitres mis en scène par Havas Events afin de permettre « une fusion entre les concepts numériques et leur réalité au service de chacun ».
Simplifier les usages
Le 1erchapitre avait ainsi pour thème l’Internet des objets plongeant les spectateurs dans une maison où ses résidents évoluent au rythme de leurs occupations quotidiennes. “De la même façon que nous avons repensé la banque il y a un an, nous avons repensé ce qui se passe dans votre maison. Ce qui est complexe techniquement doit être simple à l’usage”, a indiqué Stéphane Richard. Au premier trimestre 2019, Orange donnera accès à un univers de l’Internet des objets à la fois simple, sécurisé, sans abonnement supplémentaire.” Orange souhaite ainsi simplifier l’usage des objets connectés (piloter à distance…) avec son application « Maison connectée » disponible depuis son smartphone ou une télévision. Il lancera également « Maison protégée » (avec Groupama), une offre de sécurisation permettant de relier la maison à un centre de télésurveillance. Pour le chapitre 2 consacré à l’intelligence artificielle, la salle fut baignée dans un univers technologique bleu. Sachant qu’aujourd’hui 1/10 personne utilise un assistant virtuel au quotidien, Orange entend rendre l’intelligence artificielle plus utile. Il développe ainsi des synergies avec d’autres acteurs comme Deutsche Telekom dont le PDG Timotheus Höttges a rejoint Stéphane Richard sur la scène pour parler en autres de leur alliance qui se concrétise par le lancement (printemps 2019) du smart speaker Djingo**, une interface de commande vocale qui permet l’accès aux services numériques et de faciliter la vie quotidienne (grâce à de nouvelles fonctionnalités à venir).
Annonce d’un forum autour de la 5G
Changement de décor pour aborder le chapitre des réseaux, immersion dans les nuages, les fonds marins à travers la projection d’images XXL puis des créations graphiques pour illustrer l’infrastructure de câbles sous-marin, « un réseau de 450 000 kilomètres, soit 10 fois le tour de la terre », a souligné Stéphane Richard et pour évoquer les nouveaux projets comme Dunant en association avec Google, un nouveau câble sous-marin reliant les États-Unis à la France. Quant au chapitre 4 dédié à la 5G, il s’est joué en duplex depuis le campus d’innovation de la marque Orange Gardens situé à Châtillon (92). C’est à travers des images UHD captées en direct par un drone au-dessus du site qu’a été présenté le potentiel du réseau mobile de la 5G (commercialisation en 2020) testé en avant-première à Lille, Paris, Marseille et Nantes et lancé dans 17 villes européennes en 2019. En conclusion de ce chapitre, Stéphane Richard a annoncé l’organisation d’un forum avec des partenaires industriels, des PME et des startups au printemps prochain pour réfléchir sur les « meilleures applications » autour de la 5G. Enfin, le dernier chapitre traitait de l’expertise et des services de l’entité Orange Cyberdéfense : sécurisation de l’identité numérique, offre de parcours de soins, possibilité d’engagement citoyen (Le Vote)… autant de nouveaux services que pouvaient découvrir à l’issue de la présentation au sein du showroom consacré à l’expérimentation des innovations.
*Les prestataires
**Orange avait présenté son intelligence artificielle Djingo lors du Show Hello 2017