Le Show Hello 2018 met en scène l’innovation inclusive

    Rendez-vous incontournable des innovations du groupe Orange, le Show Hello s’est une nouvelle fois illustré à travers une scénographie au cordeau et innovante.

    6édition pour le Show Hello signée à nouveau par les agences Havas Events, Havas Paris et BLNDR accompagnées de prestataires* et diffusée en live sur Periscope (700 000 spectateurs le jour de l’événement). Après la salle Pleyel l’an dernier, l’opérateur a investi le 12 décembre un lieu plus grand, l’Espace Grande Arche de La Défense pour accueillir un parterre de 1 000 chefs d’entreprise, décideurs, experts de la technologie et journalistes français et internationaux. Un espace dessiné autour d’une immense scène avec écran géant et d’un showroom qui s’est ouvert dans la continuité de la présentation assurée comme à chaque édition par Stéphane Richard, PDG du groupe.

    Une stratégie human centric 

    Durant près d’une heure, ce dernier a exposé sa stratégie « d’innovation inclusive » en s’appuyant sur la philosophie du groupe « human inside » pour répondre à la problématique de l’exclusion numérique dans un monde où la moitié de la population n’a pas accès à internet. “L’innovation doit être accessible à tous et placer l’homme au centre“, a déclaré Stéphane Richard. Une approche de l’innovation inclusive qui concerne plusieurs sujets du numérique parmi lesquels l’internet des objets, l’intelligence artificielle, les réseaux, la cyberdéfense et la data. Ces derniers ont constitué cinq chapitres mis en scène par Havas Events afin de permettre « une fusion entre les concepts numériques et leur réalité au service de chacun ».

    Simplifier les usages 

    Le 1erchapitre avait ainsi pour thème l’Internet des objets plongeant les spectateurs dans une maison où ses résidents évoluent au rythme de leurs occupations quotidiennes. “De la même façon que nous avons repensé la banque il y a un an, nous avons repensé ce qui se passe dans votre maison. Ce qui est complexe techniquement doit être simple à l’usage”, a indiqué Stéphane Richard. Au premier trimestre 2019, Orange donnera accès à un univers de l’Internet des objets à la fois simple, sécurisé, sans abonnement supplémentaire.” Orange souhaite ainsi simplifier l’usage des objets connectés (piloter à distance…) avec son application « Maison connectée » disponible depuis son smartphone ou une télévision. Il lancera également  « Maison protégée » (avec Groupama), une offre de sécurisation permettant de relier la maison à un centre de télésurveillance. Pour le chapitre 2 consacré à l’intelligence artificielle, la salle fut baignée dans un univers technologique bleu. Sachant qu’aujourd’hui 1/10 personne utilise un assistant virtuel au quotidien, Orange entend rendre l’intelligence artificielle plus utile. Il développe ainsi des synergies avec d’autres acteurs comme Deutsche Telekom dont le PDG Timotheus Höttges a rejoint Stéphane Richard sur la scène pour parler en autres de leur alliance qui se concrétise par le lancement (printemps 2019) du smart speaker Djingo**, une interface de commande vocale qui permet l’accès aux services numériques et de faciliter la vie quotidienne (grâce à de nouvelles fonctionnalités à venir).

    Annonce d’un forum autour de la 5G

    Changement de décor pour aborder le chapitre des réseaux, immersion dans les nuages, les fonds marins à travers la projection d’images XXL puis des créations graphiques pour illustrer l’infrastructure de câbles sous-marin, « un réseau de 450 000 kilomètres, soit 10 fois le tour de la terre », a souligné Stéphane Richard et pour évoquer les nouveaux projets comme Dunant en association avec Google, un nouveau câble sous-marin reliant les États-Unis à la France. Quant au  chapitre 4 dédié à la 5G, il s’est joué en duplex depuis le campus d’innovation de la marque Orange Gardens situé à Châtillon (92). C’est  à travers des images UHD captées en direct par un drone au-dessus du site qu’a été présenté le potentiel du réseau mobile de la 5G (commercialisation en 2020) testé en avant-première à Lille, Paris, Marseille et Nantes et lancé dans 17 villes européennes en 2019. En conclusion de ce chapitre, Stéphane Richard a annoncé l’organisation d’un forum avec des partenaires industriels, des PME et des startups au printemps prochain pour réfléchir sur les « meilleures applications » autour de la 5G. Enfin, le dernier chapitre traitait de l’expertise et des services de l’entité Orange Cyberdéfense : sécurisation de l’identité numérique, offre de parcours de soins, possibilité d’engagement citoyen (Le Vote)… autant de nouveaux services que pouvaient découvrir à l’issue de la présentation au sein du showroom consacré à l’expérimentation des innovations.

    *Les prestataires
    Designer-scénographe : Timothé Perrotin
    Création Sonore : Start-Rec
    Images : Superbien
    Lumière : Light It Up
    Technique Show + Showroom :   Magnum
    Ecran Led Magnum
    Deco Show : Côté Jardin
    Deco Showroom : Mirific
    Machinerie : Atelier Devineau  / Michel Morice

    **Orange avait présenté son intelligence artificielle Djingo lors du Show Hello 2017

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Les Arcs Panorama vue extérieure

    Le Club Med inaugure son resort Les Arcs Panorama

    Le Club Med poursuit son déploiement dans les Alpes avec l’ouverture d’un nouveau resort, ...

    confédération

    La Confédération des acteurs du tourisme embarque l’UNIMEV

    Serpent de mer de l’industrie, la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) est enfin ...

    visuel incubateur

    Le Paris Event Booster est sur les rails

    A l’initiative de Viparis, un incubateur de start-up dédié au secteur des rencontres professionnelles ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.