24 octobre 2024
Temps de lecture : 1 min
Direction le XXe arrondissement pour découvrir Le Solaris, site privatisable rouvert en 2022 après d’importants travaux de rénovation, mais jusqu’ici plutôt positionné sur le marché des events privés. Désormais, cet espace voisin de La Bellevilloise entend également se développer sur l’activité Meetings & Events. Pas de doute qu’il saura trouver son public avec de belles capacités (200 pax. en conférence ou cocktail, 120 en dîner assis), une belle entrée/bar, une petite terrasse, et des prestations techniques appropriées (régie, matériel, service traiteurs, etc.) A noter que le lieu de 380 m2 dispose d’un accès PMR, d’une loge, et peut être occupé jusqu’à 4h du matin.
Mais Le Solaris n’est pas un énième lieu comme les autres. Il se distingue par une histoire particulière, qui nous renvoie aux grandes heures de la culture ouvrière parisienne du XXe siècle. Ainsi, c’est en 1927 que le bâtiment voit le jour, à côté de La Bellevilloise, alors siège social de coopérative ouvrière de consommation. Une “Maison du Peuple” voit le jour en 1910 puis son extension, née en 1927 de la transformation d’un entrepôt de charbon. L’ancêtre du Solaris comprend alors la Salle Lénine qui projette des films soviétiques et programme les œuvres de Debussy, Ravel ou Satie. Puis le lieu devient un cinéma grand public qui perdure jusqu’en 1956, et ce malgré la fermeture de la Bellevilloise depuis 1936. II est ensuite utilisé comme cantine d’entreprise pour Philips, avant d’héberger des écoles de danse, puis l’école de théâtre du comédien Niels Arestrup, et de tomber dans l’oubli pendant près de 20 ans.
C’est à l’entrepreneur Julien Courtois que l’on doit aujourd’hui la renaissance de ce site que l’on a pu apercevoir dans des films tels que Le Dindon ou Revoir Paris. Différents tournages et shooting ont en effet permis de financer les travaux de rénovation et l’équipement du Solaris. Mais Julien Courtois et ses équipes ont pris soin de restaurer et préserver les éléments Art déco du lieu, dont sa verrière, sa balustrade en fer forgé ou encore les luminaires. Un lieu à découvrir donc et à faire perdurer la belle histoire…
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS