L’Echappée Volée s’attaque au bonheur

Penser le bonheur dans un monde en totale mutation. Tel était le thème de cette 4e édition de l’événement L’Echappée volée, organisée par Brightness au campus Capgemini Les Fontaines. Meet In y a passé une journée en « curieux »…

Transformations technologiques comme transformations d’usages ont guidés la quatrième édition de L’Echappée volée, le do-tank créé et animé par Michel Lévy-Provençal. Une cinquantaine d’intervenants français et internationaux se sont succédés sur la scène de L’Echappée volée pour faire partager leur vision ou bien leurs innovations à un public venu durant tout le week-end du 12 au 14 mai, ou bien en simple « curieux » au cours de la journée de samedi. Un événement en grande partie financé par du sponsoring couplé avec des hospitalities, 20% du budget émanant par ailleurs de la vente de billets.

Pour la deuxième année consécutive, c’est le campus Capgemini Les Fontaines qui s’est fait l’hôte de l’événement, le site bénéficiant d’une infrastructure d’hébergements, d’un très bel auditorium de 400 places, mais aussi d’un parcours santé, d’espaces verts, d’une piscine, d’un château pour les moments sociaux et conviviaux. Une large tente a également accueilli les diners des résidents, au cours desquels sont intervenus des artistes comme la chanteuse Camilla Jordana.

Technologie et usages

Les thèmes de l’environnement, santé, sécurité, éducation, solidarité ou encore géopolitique ont été éclairés au cours de talks calibrés sur un format court d’une dizaine de minutes, une prise de parole inspirée des fameux TEDx Paris qu’organisent également Michel-Lévy Provençal et Brightness. Sur le volet technologie, nanotechnologie, intelligence artificielle, le big data, la robotique furent explorés, apportant leur lot d’espoir, notamment en matière de santé, mais aussi leur part d’inquiétude lorsqu’il s’est s’agit de parler de cybersécurité ou bien d’armement.

C’est un mélange et une diversité d’approches qui permettent la créativité et des rencontres généreuses au cours de cet événement, selon Michel Lévy-Provençal. Interrogé sur les nouveautés de cette édition et l’évolution du format, ce dernier nous précise que  » l’événement est désormais ouvert à l’international, nous avons créé des moments de workshop qui n’existaient pas auparavant et nous avons musclé les moments d’expérience au travers du Lab et de temps de networking. » S’y ajoutent également les fellows, des projets d’innovation sélectionnés en amont, mis en lumière durant le week-end afin d’attirer l’attention d’éventuels investisseurs.

Un format qui va évoluer

Un monde meilleur et au service du bien commun ? On en rêve tous, et il ne fait aucun doute qu’après une journée passée à L’Echappée volée, on se sent revigoré, optimiste et un peu plus sachant des transformations actuelles ou à venir. Pourtant, l’ambition altruiste et généreuse de la manifestation et son contenu de très haute qualité ne dépassent pas jusqu’ici les frontières de l’événement et de ces quelques 400 participants acquis à la cause de la tech et de l’innovation. C’est bien d’ailleurs ce qu’à souligner l’auteur Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, un fidèle des TEDx depuis 2009, venu apporter sa conclusion humoristique et mordante aux débats, lorsqu’il a émis le souhait de sortir de l’entre-soi et de communiquer au bénéfice du plus grand nombre. Peut-être que l’édition 2018 trouvera une solution à ce challenge puisque Michel Lévy-Provençal a annoncé une modification significative du format de L’Echappée volée l’an prochain. A suivre donc…

  • Laurence Rousseau

    directrice de la rédaction

    Aux commandes de la marque Meet In depuis 2000, Laurence poursuit l'analyse de l'univers de la rencontre événementielle pour lui donner sa juste résonance médiatique.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Ads

Vous Aimerez Aussi

La Seine Musicale

Les ouvertures attendues en 2017

Le calendrier événementiel 2017 sera rythmé d’ouvertures, dont certaines suscitent d’ores et déjà la ...

portrait Marc Elie

La brève interview de…

MARC-ÉLIE WEIL, président de La Fonderie Pantin. Pas de blabla, ni d’éléments de langage ...

Elysée Montmartre Paris

Élysée Montmartre et Trianon en accord parfait

C’est une nouvelle page de son histoire qu’écrit l’Élysée-Montmartre, réouvert le 15 septembre. 

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

ABONNEZ-VOUS À

NOTRE NEWSLETTER

Nom

Prénom

Fonction

Secteur

Pays

Email

Merci, votre inscription a bien été prise en compte.