Les 33ème Grands Prix COM-ENT consacrent l’engagement

    Grands Prix Com-Ent 2019
    9 views

    COM-ENT, première organisation professionnelle de communicants et communicantes en France, organisait le 10 décembre dernier la 33e édition de ses Grands Prix.

    Comme chaque année la cérémonie des Grands Prix Com-Ent consacrait les meilleures actions de communication d’entreprise dans 27 catégories plus trois prix spéciaux : un Grand Prix, un prix coup de cœur du jury et un prix du meilleur espoir professionnel. Au terme de la cérémonie, c’est à l’association Planète Enfants et Développement qu’Agathe Bousquet, présidente du jury et de Publicis Groupe en France, a remis le Grand Prix 2019 pour sa campagne « Mauvaise raison de donner ». Réalisée en pro bono par l’agence Brainsonic, l’opération illustre à elle seule la tendance la plus marquante dans les communications observées cette années dans le palmarès 2019 et plus largement des dossiers, primés ou pas, engagés dans la compétition : celle d’une communication se faisant toujours plus engagée et engageante. En jouant la carte de la provoc et de la communication cash, l’association illustre également deux autres des six tendances également observées en 2019. En plus d’être engagée et engageante, la campagne va directement à l’essentiel pour faire passer son message. De même qu’elle se veut inclusive, s’attachant à toucher de nouvelles audiences (ceux qui ne trouvent pas de bonne raison de donner) sans s’éloigner des autres.

    Engagement, immersion, conviction

    Trois autres tendances ont également été identifiées à travers les dossiers présentés et/ou primés aux Grands Prix COM-ENT 2019 dans ce palmarès : la communication se fait immersive, à l’image de la campagne #NoBuildChallenge du WWF France, Prix du dispositif médias sociaux : un défi écologique lancé sur le jeu Fortnite proposant aux gamers de jouer sans exploiter de ressources naturelles. Ou encore du dispositif « ADN Chromatique » de la marque de peinture Mercadier, Prix du dispositif de communication externe dont le concept a mis à contribution mathématiciens, psychologues et coloristes pour créer pour chaque client une couleur propre, à son nom : un carton médiatique et business.

    La communication s’est également caractérisée (dans certains cas) à délivrer une information plus fiable, étayée par un vrai travail journalistique et d’investigation. C’était le cas de l’Atlas des inégalités territoriales, réalisé par la Ville de la Courneuve pour interpeller les pouvoirs publics et l’opinion. Enfin, la communication s’est attaché à poursuivre en 2019 son travail de valorisation du monde du travail. Une tendance illustrée par le coup de cœur du jury : Victor à l’UNESCO, une web série documentaire racontant le tour de France d’un apprenti boucher jusqu’à l’UNESCO pour y déposer un dossier de candidature pour inscrire l’Art de la boucherie Française au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Une tendance également illustrée par la Fédération nationale des Travaux Publics qui, pour revaloriser ses métiers auprès des jeunes a conçu un titre et un clip de rap intitulés #FranchementRespect qui ont généré, entre autres, une augmentation de 675% du trafic… Franchement respect, donc, pour la FNTP mais aussi pour l’ensemble des lauréats des Grands Prix et les 450 participants ayant bravé la pluie, les grèves et les bouchons du 10 décembre !

    • Valéry Pothain

      Journaliste

      Journaliste spécialiste des stratégies de marque et des médias, Valéry observe et analyse le secteur de l'événement depuis 1995.

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Tribune DABS

    Les 7 tendances de la com’ événementielle selon Dan-Antoine Blanc-Shapira

    Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur de Sensation ! et membre de LEVENEMENT L’asso, partage avec Meet ...

    Nomade soirée

    Le traiteur Nomad se met au « comme à la maison »

    Désormais dénommé Nomad la table de Chateauform’, le traiteur du groupe s’approprie la marque ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.