18 avril 2023
Temps de lecture : 3 min
A l’aube des beaux jours, les expositions artistiques ne manquent pas à l’appel. Meet In a sélectionné pour vous les quatre expositions du moment pour une visite privée au musée à faire entre collaborateurs ou avec ses clients !
Rétrospective des figures artistiques du XIXème siècle Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917) au musée d’Orsay. Organisée par les musées d’Orsay, de l’Orangerie et le Metropolitan Museum of Art de New York, l’exposition sera présentée de septembre 2023 à janvier 2024. La carrière des deux artistes impressionnistes, liés par une amitié complice comme rivale, est mise en lumière à travers les œuvres phares des peintres.
De la peinture Le Balcon (Manet, 1868-1869) à Femmes devant un café, le soir (Degas, 1877), ce terrain artistique commun fait place à une dualité remarquable. Pour découvrir l’exposition entre collaborateurs, le musée d’Orsay offre plusieurs formules à la demande. Pour une visite guidée, le lieu accueille les visiteurs tous les soirs de 18h30 à 21h (à l’exception du jeudi). En parallèle, l’organisation d’une visite couplée d’un petit-déjeuner est possible du mardi au vendredi de 8h30 à 10h30.
C’est l’événement du moment. La très attendue exposition Ramsès & L’Or des Pharaons a ouvert ses portes le vendredi 7 avril à la Grande Halle de la Villette. Un voyage 3000 années en arrière, dans l’Egypte pharaonique d’antan autour de la figure historique de Ramsès le Grand. Troisième pharaon de la XIXe dynastie égyptienne du Nouvel Empire et conquérant majeur de son époque, Ramsès représente une des plus grandes figures historiques actuelles. Jusqu’au 6 septembre 2023, plus de 180 trésors d’Egypte dont le cercueil de l’ancien roi et le trésor légendaire de Tanis seront exposés. L’occasion de découvrir en exclusivité 66 ans de règne préservés. La privatisation de l’exposition, aux mains des agences World Heritage Exhibition et EVENTEAM CREATIV, est possible en soirée de 50 à 200 personnes. Pour une immersion poussée au cœur de l’Egypte, l’expérience est également réalisable en réalité virtuelle.
« C’est un honneur pour nous de mettre à disposition notre savoir-faire événementiel, solide de plus de 10 ans d’expérience, au service d’une exposition unique comme celle de Ramsès & L’Or des Pharaons. Cet événement promet une expérience suspendue dans le temps et des souvenirs pleins la tête » se réjouit Igor Juzon, CEO Eventeam Group.
C’est une exposition des plus originales qui s’installe ce mois-ci au Musée des Arts Décoratifs (MAD). Après “étienne + robial. graphisme & collection, de Futuropolis à Canal+” et “Années 80. mode, design et graphisme en France”, le lieu culturel change de registre et présente sa nouvelle collection “Des cheveux et des poils”. A travers plus de 600 œuvres du XVe siècle à nos jours, l’exposition arbore les thèmes historiques de la coiffure et de la pilosité. Blondes, brunes, rousses, lisses, bouclées ou symétriques : les chevelures sont ancrées dans l’évolution des questions identitaires tout au long des siècles. Parmi les portraits emblématiques : Eugène Pascau et Fernand Forgues capitaine de l’Aviron Bayonnais (1912) et Lodewijk van der Helst, avec Portrait d’Adriana Hinlope (1667). Pour profiter d’une expérience personnalisée, les espaces du lieu vous invitent à découvrir les expositions permanentes et temporaires autour d’un petit-déjeuner (signé Butard Enescot) du lundi au vendredi jusqu’à 10h.
Enfin, sur la même thématique capillaire, direction La Samaritaine pour découvrir l’œuvre monumentale de Charlie le Mindu. Le coiffeur star qui collabore avec les plus grands créateurs de mode y propose une installation éphémère autour de l’escalier monumental, composée de grappes de cheveux coiffées et domptées de multiples manières.
Terre de gastronomie depuis des lustres, la France ne pouvait qu’avoir une capitale qui en soit le plus gourmand des fleurons. Ce que n’ignore pas le journaliste et auteur François-Régis Gaudry, à qui l’on doit de très inspirés guides thématiques de la gastronomie, et désormais également commissaire de l’exposition “Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours” qui se tient jusqu’au 16 juillet à la Conciergerie. L’exposition qui explore le rôle de la capitale politique dans le rayonnement de la gastronomie française regroupe de très nombreuses œuvres relatant des grands moments ou lieux célèbres pour leurs faits culinaires. Banquets royaux du Moyen Âge ou de la bourgeoisie au XIXe siècle, premiers restaurants sur les Grands Boulevards, Halles de Baltard, pains et pâtisseries sont au menu de cette belle expo qui se double de très nombreuses conférences, débats et ateliers. Yummy !
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS