16 avril 2024
Temps de lecture : 3 min
Les producteurs d’animations pour séminaires et incentives ont presque toutes des olympiades à leur catalogue. Ils n’allaient pas manquer le rendez-vous des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! Voici quelques animations originales que nous avons repérées.
Le producteur d’animations Anima propose 3 team-buildings sur le thème des Jeux olympiques. Tout d’abord “Charlie et la flamme”, un jeu qui s’inspire également du fameux personnage avec son pull marin rouge qui faut rechercher dans les albums dessinés du même nom. Ici, ce n’est pas Charlie qu’il faut trouver mais la flamme olympique que le personnage a perdu. Une chasse au trésor ayant pour décor les quais de la Seine et des places parisiennes. Autre option avec “Amélie in Paris”, la jeune fille a 2h pour organiser un shooting mémorable pour le compte d’un champion sportif amoureux de Paris. 3e option avec “Le passeport du vrai Paris” où il s’agira de suivre les aventures de Paris, qui vient d’arriver dans la capitale pour suivre les JO, mais qui a perdu son passeport. Une balade dans des lieux secrets parisiens.
Les Coqs en Pâte investissent eux aussi le terrain olympique, mais avec l’angle antique. En effet, depuis le Mont Olympe, Zeus se rend compte qu’il n’y a plus de héros sur terre. Il envoie donc son meilleur recruteur pour trouver des athlètes, en l’occurrence vous ! Une aventure collaborative et épique où les participants doivent remporter les épreuves les plus difficiles du Péloponnèse, en suivant les préconisations d’animateurs en toge. Un jeu qui active l’esprit d’équipe, sans effort physique, qui peut être organisé en présentiel (en extérieur) ou en distanciel, et ce jusqu’à 1 000 participants.
Depuis 20 ans, Elodie Bergerault fait bouger les collaborateurs pour leur bien-être, ou bien anime des events de ses tableaux artistiques. Impossible donc pour cette chorégraphe et ses équipes de Danaïde de passer à côté des JOP 2024. Reprenant le principe de la chronophotographie, avec des pauses appuyées, l’animation JO propose de faire apparaître au cours d’un événement des joueurs de tennis sans balle évoluant en slow motion, un drôle d’haltérophile, un joueur de golf ou encore des nageuses en tenue de bain de la Belle Epoque. Ici, c’est davantage l’esprit des J.O de 1924 qui est à l’honneur mais peu importe, surprise et magie sont au rendez-vous.
Si vous ne connaissez pas encore les Ateliers du court-métrage et leurs détournements de films en mode suédé, c’est le bon moment pour découvrir ce team-building très original, couplé avec la thématique J.O. Par film suédé, entendez un remake réalisé de manière artisanal, principe immortalisé par le cinéaste Michel Gondry et l’hilarant long métrage “Soyez sympas, rembobinez”. Ici, il sera question pour les participants au team-building de réaliser un remake avec des moyens succincts (papier, carton, etc.) et de reconstituer des scènes cultes. Des scènes ensuite filmées par la team des Ateliers du court-métrage, pour un ensemble parfois bancal et toujours drôle. Les films mettant en avant des athlètes, et pouvant aisément se prêter à ce détournement ne manquent pas comme Astérix aux Jeux olympiques, Indiana Jones et sa flamme olympique à la recherche du Graal, ou encore imaginer James Bond déboulant aux J.O !
L’agence spécialiste du Grand Ouest n’a pas moins de 7 animations “JO” à son catalogue cette année ! Parmi elles, Objectif Or, chasse aux trésor sur smartphone ou 1h30 pour rafler le plus de médailles d’or possible (de 10 à 500 pax.), Let’s Play JO pour des groupes de 80 personnes minimum en afterwork ou cocktails, avec des épreuves au ton décalé, Flash Back olympique, avec simulation de cérémonie d’ouverture, frise chronologique et moments sportifs mémorables (jusqu’à 300 pax.) ou encore la Challenge Objectif JO, 2h30 de défis à relever avec épreuve collaborative de relais et quiz sur les Jeux olympiques.
Un livre blanc pour bien tirer parti des J.O
L’agence Unexpected a réalisé un livre blanc, avec de nombreux insights, pour s’assurer une visibilité lors de la prochaine olympiade. Il rappellera notamment que pour créer une expérience de marque mémorable lors des J.O, il est essentiel de s’aligner avec les valeurs fondamentales de l’événement : l’excellence, le respect, et l’amitié. Les marques pourront également miser sur les nouvelles disciplines olympiques et sur leurs valeurs d’agilité, de créativité et de diversement.
Les différents moyens et canaux pour y parvenir sont ici précisés, avec de nombreux exemples d’activité de marques à la clé. Enfin vous y trouverez, sous forme de tableau, ce qu’il est possible de faire et de ne pas faire, dans le cadre extrêmement encadré des directives du CIO.
Topics
LES NEWSLETTERS DU GROUPE INFLUENCIA : WHAT'S UP ? MEET IN — LA QUOTIDIENNE INFLUENCIA — MINTED — THE GOOD. RECEVEZ UNE DOSE D'EVENEMENTS, D'INNOVATIONS, MEDIA, MARKETING, ADTECH... ET DE GOOD
Je découvre les news !WHAT'S UP ? BY MEET IN
L'AGENDA PAR MYEVENTNETWORK
NOS BOOKS