Une étude inédite réalisée par EY pour le compte de plusieurs institutions et d’associations dévoilent un certain nombre de données intéressantes. Notamment le montant des retombées économiques pour la France, chiffrées à 32 Md€ en 2018.
Voici des données chiffrées dont la filière rencontres professionnelles et événementielles avaient bien besoin. Après avoir vu fleurir des chiffres ça et là sans méthodologie affichée, EY publie en effet les résultats d’une étude commanditée par les instances de la filière. Elle a été portée par Atout France, les organisations professionnelles UNIMEV et LÉVÉNEMENT, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances, la Banque des Territoires et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. L’objectif étant de disposer d’une vision globale du marché des événements d’entreprise et d’institution en France métropolitaine.
4 fois plus de retombées économiques que les foires/salons/congrès
Les résultats de cette enquête prennent en compte les événements de plus de 50 participants, en dehors des locaux de l’entreprise et nécessitant l’intervention d’un moins 1 prestataire extérieur.
En termes de retombées économiques pour la France métropolitaine, les événements d’entreprise et d’institution génèrent 32 milliards de retombées économiques, soit 4 fois plus que le secteur des foires/salons et congrès (7,5 Md€ source UNIMEV). Sur ces 32 Md€, 52% sont au bénéfice des entreprises de production événementielle (accueil, aménagement, prestation de contenu, traiteur événementiel, location de site…) et 48% au bénéfice des acteurs du tourisme (transport d’accès et sur place, hébergement, restauration, commerce). Un marché d’importance donc qui justifie notamment que de plus en plus d’acteurs se positionnent sur ce segment Meetings & Events.
S’agissant des emplois, ces retombées permettent de créer ou de maintenir 335 000 emplois (ETP) Dans les métropoles. 45% dans les entreprises de production événementielle, 55% chez les acteurs du tourisme.
Une moyenne de 1 500 événements par jour
Avec 380 000 événements déclarés sur 2018, toujours en France métropolitaine, ce segment de marché produit en moyenne 1 500 événements par jour. Ce sont les séminaires et les réunions du travail (54%) qui tirent le marché, suivis par les soirées corporate (20%) et les événements de communication externe (13%).
Chaque Français actif concerné par les événements d’entreprise
Avec 52 millions de participants aux événements d’entreprise et d’institution, chaque Français actif participerait à 1,7 événement en moyenne par an. Des participants qui résident majoritairement dans la région dudit événement (60%), traduisant un marché majoritairement de proximité.
Cette première étude permettra d’obtenir désormais des données statistiques annuelles et ainsi un baromètre du secteur régulier.
Les chiffres à retenir :
· 380 000 événements d’entreprise et d’institution
· 52 millions de participants
· 32 milliards d’euros de retombées économiques
· 335 000 emplois créés ou maintenus
METHODOLOGIE :
Périmètre Le périmètre géographique de cette étude est la France métropolitaine. Les événements d’entreprise et d’institution considérés regroupent au moins 50 participants, sont organisés à l’extérieur des locaux de la structure organisatrice et mobilisent au moins un prestataire externe (a minima un gestionnaire de lieu). L’ensemble des résultats présentés est établi sur une base annuelle pour 2018.
Enquêtes L’étude s’est appuyée sur le développement d’une base de données recensant 8 000 lieux d’accueil et la réalisation de 3 terrains d’enquêtes auprès : De 972 participants à des événements d’entreprise et d’institution (856 français et 116 internationaux originaires de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la Chine et des États-Unis) interrogés par CSA Research en avril 2019 ;
De 147 gestionnaires de lieux d’accueil de ces événements interrogés par EY entre avril et juin 2019 De 162 entreprises ou donneurs d’ordres à l’initiative de ces événements interrogés par EY entre avril et juin 2019.
Extrapolations Les trois enquêtes ont permis de constituer des ratios moyens permettant de décrire les événements par type d’entreprises ou donneurs d’ordres, par types de lieux d’accueil et par zone géographique. Les caractéristiques du secteur au niveau national (et notamment le nombre total d’événements organisés) ont été extrapolées : D’abord à partir des lieux recensés dans la base de données réalisée par EY, et du nombre moyen d’événements accueillis par type de lieu selon les gestionnaires de lieux eux-mêmes. Ensuite, à des fins de contrôle, à partir du nombre d’entreprises recensées en France par l’INSEE et du nombre moyen d’événements commandités par ces entreprises ou donneurs d’ordres.
3 commentaires
Bonjour,
Super article, très instructif pour nous professionnels de l’event corporate !!
Avez-vous le nom du lieu représenté dans la photo qui illustre l’article ?
C’est justement pour un event d’entreprise 😉
Merci beaucoup
Bonjour,
Merci de vos commentaires.
Le lieu en photo est le Chateauform’ CNIT La Défense.
Bien à vous,
Bonjour,
Article très intéressant !
Existe-il un bilan sur l’année 2019 ?
Merci d’avance !