Les Franciscaines de Deauville : ouverture très prochaine

     

    Le nouvel espace culturel de Deauville Les Franciscaines est prêt à accueillir ses publics. Son ouverture prévue initialement le 20 mars 2021 est reportée en raison de la situation sanitaire.

    Haut lieu empreint d’histoire et à la croisée des innovations, le site patrimonial Les Franciscaines n’attend plus que la fin du confinement et une autorisation administrative pour ouvrir ses portes aux visiteurs, grand public comme corporate. Ce devrait donc être le cas dans les prochaines semaines, en simultané de l’exposition temporaire inaugurale « Sur les chemins du Paradis ». Abrité dans l’ancien couvent de la Congrégation des Sœurs Franciscaines (érigé au XIXe siècle) racheté par la ville de Deauville en 2012, il a été entièrement revisité par l’agence Moatti & Rivière en alliant patrimoine, art et modernité.

    Un projet à la programmation transversale 

    Ce nouvel équipement de 6200 m2 est remarquable par son architecture, le décloisonnement et la valorisation de ses espaces à l’image du Cloître coiffé d’une verrière spectaculaire et de son grand lustre ou encore de la Chapelle parée de ses vitraux XIXe. Il rassemble sur un site unique, un musée, une médiathèque et un auditorium-salle de spectacles, des expositions autour de thèmes chers à la ville (le cinéma, le cheval, la photographie, son ancrage territorial…). Il se distingue par son concept novateur : la mise en relation des œuvres, des pratiques culturelles et des espaces afin de mettre « l’imaginaire à l’œuvre » en y déployant un dispositif numérique participatif et immersif. Un grand projet pour la ville qui affiche une stratégie de programmation transversale qui croise expositions, collections, spectacles et leurs prolongements autour de rendez-vous. La volonté est d’ouvrir la culture, de décloisonner les frontières et d’en faire avant tout un lieu de vie. C’est un écrin exceptionnel qui invite à la contemplation et la convivialité. Il offre un auditorium équipé, des espaces réceptifs et des salons modulables pour des événements de 15 à 1200 personnes en format cocktail et jusqu’à 340 personnes en dîner. 

     

     

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Livre Salons Pulman

    Bertrand Pulman et Unimev mettent en récit les salons

    Le sociologue Bertrand Pulman raconte et décrypte l’histoire des salons français au travers de ...

    maquette viparis

    Viparis et AccorHotels jouent la carte de l’offre globale

    Viparis et AccorHotels s’associent pour offrir une réponse globale et adaptée aux grands événements ...

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.