Les inspirations suisses du Meeting Trophy 2019

    Les Alpes, sa multitude de lacs, ses édifices médiévaux, mais aussi une offre MICE qui ne cesse de se développer, la Suisse nous a encore réservé de belles surprises lors de son annuel Meeting Trophy. Meet In y était pour représenter la France lors de ce rallye de découvertes inspirantes et ludiques.

    Nous sommes partis à la conquête de la Suisse alémanique durant un week-end organisé par le Switzerland Convention Bureau dans le cadre de l’annuel Meeting Trophy. Cette tradition qui en est à sa 16ème édition, réunit des équipes de plusieurs pays qui se challengent autour du thème du MICE en Suisse. Le rallye se déroule sur deux jours et permet aux participants (agences MICE) d’expérimenter ce que le pays propose en offres adaptées pour ce marché. Meet In vous relate les lieux les plus inspirants de chaque ville visitée.

    Zurich, le nouveau Berlin

    Agréable métropole économique et universitaire, Zurich est une ville où les start-up foisonnent. L’ambiance y est effervescente et jeune, avec ses rues colorées et ses bars tendances. L’été, la ville migre au bord de l’eau, sur les pontons, disséminés aux quatre coins du lac, qui prennent des allures de plage. Les Zurichois quittent alors leurs immeubles pour les “badis”, ces lieux – on en dénombre en tout une quarantaine : pontons, bords du lac ou de rivière, piscines fluviales – dédiés à la baignade. Le dîner de bienvenue organisé par le Convention Bureau se déroule au Seebad Enge, un des restaurants qui donne sur le lac et qui offre une vue impressionnante sur les Alpes.

    L’ambiance y est très reposante avec petite musique de fond, guirlandes lumineuses, des tables basses entourées de coussins… L’endroit est privatisable pour les événements professionnels. Parfait pour un cocktail autour de la piscine suivi d’un dîner sur l’estrade en bois. Le lieu est ouvert durant la saison estivale (de mai à septembre) et on peut le réserver à partir de 40 jusqu’à 150 personnes.

    Une fois le dîner terminé, arrivée au 25Hours Hotel dans le quartier hype de Langstrasse. A deux pas de la gare de Zurich et du nouveau quartier ultra-moderne Europaallee, parfait pour les adeptes du work hard play hard. La déco de l’hôtel est un méli-mélo soigné d’objets colorés. L’établissement évoque l’auberge de jeunesse de haut standing, mais le 25Hours n’a rien à envier aux hôtels classiques, bien au contraire ! Les chambres y sont extrêmement confortables et ludiques (des objets originaux comme une visière fluo, des lunettes de soleil ou encore un cahier de coloriage y sont soigneusement posés). Le sol en ciment peut surprendre mais résine avec l’esprit du lieu un peu industriel hipster. Un établissement souvent sollicité pour des événements professionnels, que ce soit dans le restaurant ou dans les espaces de coworking.

    Après une nuit très confortable dans les draps du 25Hours, direction Haus Züm Rüden, lieu événementiel phare de Zurich pour un petit déjeuner. Doté d’un hall de style gothique, l’ancienne maison de corporation classée comme patrimoine historique (certaines parties de ce bâtiment date du 14ème siècle) possède trois grandes salles de 145, 100 et 45 mètres carrés. Parfait pour des séminaires et autres cocktails d’entreprise…

    La montagne, ça vous gagne !

    Le deuxième jour, nous prenons la direction d’Andermatt à bord d’un train vintage réservé pour l’occasion : le Churchill. Un déjeuner à bord, avec vue sur les montagnes, nous est servi dans un esprit très convivial.

    Andermatt, petit village au charme montagnard, est un aperçu de la Suisse alpine. La ville est située près de la vallée d’Urseren entre sommets et cols et bordée de lacs et falaises. Andermatt possède le plus grand domaine skiable de la Suisse centrale et l’hôtel le plus prisé du pays : Le Chedi. Signé Jean Michel Gathy, le décor de l’hôtel mêlant charme alpin et élégance asiatique suit la tendance des hôtels qui veulent se démarquer en développant leur offre MICE. L’hôtel aux 105 chambres et 196 cheminées possède 16 salles aux atmosphères différentes dispatchées aux quatre coins du bâtiment comme la Wine Library ou encore le restaurant d’une capacité de 140 personnes.

    A deux pas du Chedi, un autre lieu propice aux rencontres professionnelles :  le Conference Center du tout nouveau Radisson Blu. Six espaces de réunions y sont présents ainsi que le Concert Hall d’une surface de 466 m2, sans inclure la galerie et le foyer.

    Pour encore profiter de l’expérience alpine, il nous a fallu prendre un des deux téléphériques pour accéder au Nätschen, restaurant d’altitude chaleureux qui offre une vue imprenable sur la vallée de l’Urseren et la montagne de Gemmstock. L’immense terrasse ensoleillée couplée avec le restaurant peuvent accueillir jusqu’à 280 personnes pour un dîner 100% Andermattien.

    Thoune, la ville médiévale

    Troisième destination, avec Thoune, ville située au bout du lac éponyme et porte d’accès à l’Oberland bernois. La vieille ville historique, au centre de laquelle trône le château du 12e siècle avec son musée, est située au bord de l’Aar, à environ un kilomètre du lac. Le château médiéval est un des lieux insolites de la ville qu’on peut privatiser avec ses cours et ses jardins.

    Après une balade dans la vieille ville et une petite baignade dans le lac, nous nous rendons dans un autre château pour le dîner de fin de Rallye et la remise du prix au gagnant – spoiler, la France a perdu ! Un château entouré d’un très grand jardin offrant la possibilité de dîner avec vue sur le lac, ou d’organiser des séminaires et autres événements dans ses nombreuses salles prévues à cet effet.

    Certes l’équipe française n’a pas remporté la victoire cette fois-ci, mais nous rentrons néanmoins ravis de ces nouvelles expériences. Impossible de ne pas souligner la beauté des paysages suisses, l’organisation parfaite – la ponctualité des Suisses n’est pas un mythe – et les infrastructures modernes et adaptés aux attentes de la clientèle corporate. Un grand merci au Suisse Convention Bureau pour ces belles découvertes !

    Photo d’ouverture : Mattias Nutt

    • Voir les commentaires (0)

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    comment *

    • name *

    • email *

    • website *

    Ads

    Vous Aimerez Aussi

    Club Med Samoens Morillon vue d'ensemble

    8 hôtels de montagne pour respirer le bon air (et travailler, un peu)

    Les mordus de glisse et de montagne sont dans les starting blocks… À quelques jours du ...

    Samsung Flip

    Samsung lance son paperboard connecté

    Présenté au CES en janvier dernier, le paperboard digital et interactif Flip de Samsung ...

    Groupon utilise les neurosciences pour trouver son point G

    Lors d’un déjeuner, Groupon a testé avec Datakalab les émotions des consommateurs. L’occasion également ...

    Commandez dès maintenant le 1er guide des start-up Event
    A commander dès maintenant

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.

    ABONNEZ-VOUS À

    NOTRE NEWSLETTER

    Nom

    Prénom

    Fonction

    Secteur

    Pays

    Email

    Merci, votre inscription a bien été prise en compte.